Aller au contenu principal

Export pour tous : ce que les industriels de l'agroalimentaire ont aimé

L’Ania et La Coopération Agricole ont organisé une journée d’échanges « Export pour tous » à Paris. Retour des appréciations. 

© SC

Ce 16 novembre au "Hub BPI France" à Paris, une cinquantaine de chefs d’entreprises agroalimentaires et de prestataires à l’export ont assisté aux présentations et ateliers de la journée « Export pour tous » organisée conjointement par l’Ania et La Coopération Agricole. : « On est là pour décloisonner », a apprécié à midi Benjamin Perdreau, directeur Compétitivité & Transition écologique de La Coopération Agricole. Valentine Richardot, chargée de mission Export/Projets internationaux de l’Ania, avait de son côté expliqué avant cette journée qu’il s’agissait de "donner des outils, de leur faire découvrir des dispositifs méconnus ; qu’ils mettent en place des actions dès le lendemain"

Lire aussi : Entreprises de l'agroalimentaire, en quoi le nouveau plan export peut vous aider ?

Deux commerciaux de l’Européenne de condiments (marque Kühne) ont confié avoir apprécié que les opérationnels soient invités à un événement sur l’export. Ils se sont dits convaincus de l’importance de constituer un réseau quand on veut exporter ou quand on exporte.

Découverte des CCE

Plusieurs participants ont avoué découvrir le statut de Conseiller du commerce extérieur (CCE), des dirigeants ou cadres bénévoles, désignés tous les trois ans par les Pouvoirs publics, au service des entreprises françaises en France ou à l’étranger, responsable des formations, des rencontres et de l’attractivité économique de la France. Un CCE faisait partie des intervenants : Stéphane Michel, DG Cérèsia (groupe coopératif Nord Est). « En général, dans tout pays on trouve des CCE », a-t-il affirmé. Lui-même est basé en France. « Il faut avoir le sens du service public ; je donne de mon temps », a-t-il confié. 

Lire aussi : Où exporter en 2024 : le livre blanc de Business France est paru

Partager, réseauter

Partager des commerciaux, des VIE, tout cela est possible, ont appris les participants. S’allier entre concurrents est aussi possible, a témoigné Philippe Delord, directeur des ventes d’Ingredia, qui exporte dans 50 pays. En résumé des interventions du matin, Jean-Paul Torris, 1er vice-président de l’Ania et conseiller du président de Savencia (ex-DG de Savencia Fromage & Dairy), a voulu que les PME et ETI représentées retiennent en particulier le mot « réseau ». 

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio