Aller au contenu principal

Entreprises de l'agroalimentaire, en quoi le nouveau plan export peut vous aider ?

Le gouvernement a mis en place un plan pour inciter les entreprises, notamment les PME et ETI, à exporter. Qu’en retenir pour les entreprises de l’agroalimentaire ?

L'état veut aider les PME et ETI à exporter

Le gouvernement a annoncé fin août un plan de 125 millions sur la période 2023-2026 pour inciter les entreprises à exporter. Business France, l’agence nationale dédiée, voit ses moyens renforcés et détailles 8 actions concrètes qui peuvent intéresser les PME de l’agroalimentaire. Objectif : 200 000 exportateurs à horizon 2030.

Construire une offre internationale pour les lauréats de France 2030

Si innovation et décarbonation sont les maîtres mots de France 2030, Business France y ajoute une dimension plus internationale en proposant l’accompagnement de 1000 PME et ETI sur un plan d’action de 30 mois, avec une prise en charge pouvant aller jusqu’à 50% du montant de leur budget de développement export. 

Hausse de la subvention pour les salons via Pavillons France

Business organise 120 Pavillons France chaque année, l’état veut accompagner 5 000 entreprises chaque année. Alors que les coûts progresser (logistique, aménagement), un « bouclier inflation » avec une prise en charge à hauteur de 30% est mis en place pour les entreprises sélectionnées.

Visibilité numérique

Le plan prévoit un volet pour la prospection digitale, notamment sur des plateformes en BtoB internationales.

Invitation d’acheteurs

La France souhaite directement attirer les donneurs d’ordres étrangers, à l’attention de salons par exemple, afin d’organiser des rencontres au bénéfice de 1 500 PME distinctes.

Ouvrir des Boosters

Les boosters sont des programmes d’accompagnement pour 200 entreprises sectionnées, parmi les plus prometteuses, sur des zones géographiques à haut potentiel. Ce dispositif intensif comprend une phase de stratégie d’approche du marché, une phase de développement commercial dans le pays et une phase d’appui aux opérations sur place.

Diversifier le profil des VIE

Pour un candidat issu des quartiers prioritaires de la ville et pour les jeunes de formations courtes, l’état prendra en charge deux mois d’indemnités au tarif France.

Création du volontaire territorial export

Ce nouveau dispositif concerne les entreprises qui veulent soutenir leur développement export depuis la France, en engageant des étudiants ou jeunes diplômés, avec une aide qui pourra aller jusqu’à 12 000 euros (plafond à 50 % des dépenses liées à la mission).

 

 

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio