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Examen approfondi de la reprise de William Saurin, Panzani et Garbit par Cofigeo

Les boîtes Raynal & Roquelaure cohabitent avec William Saurin sur le segment des plats français.
© A.-K. M.

La société propriétaire des marques Raynal & Roquelaure et de Zapetti peut-elle porter atteinte à la concurrence en ayant repris les marques William Saurin, Panzani et Garbit ? C’est l‘objet de « l’examen approfondi » qu’ouvre l’Autorité de la concurrence. Cette « phase 2 » de l’examen est nécessité par le fait que la reprise par Financière Cofigeo des actifs d’Agripole rapproche les deux principaux acteurs des plats cuisinés. L’Autorité « approfondira, en particulier, la question de la définition des marchés pertinents, en s’interrogeant sur la pertinence d’une segmentation des plats cuisinés appertisés par famille de recettes (… ) », précise-t-elle dans un communiqué. Elle distinguerait les plats français, segment de Raynal & Roquelaure et de William Saurin, les plats italiens, segment de Zapetti et de Panzani, et les plats exotiques, segment de Garbit. Elle distinguera le haut de gamme et le cœur de marché, les boîtes et les barquettes micro-ondable, sous marques de fabricants comme de distributeurs. Cette « phase 2 » dure en principe 65 jours ouvrés. Cette période pourra être prolongée si nécessaire, et les acteurs du marché consultés si des atteintes à la concurrence sont suspectées. Le Tribunal de commerce de Paris a retenu le 3 octobre la société Financière Cofigeo pour reprendre les actifs visés d’Agripole, confirmant l’autorisation dérogatoire donnée en juillet par l’Autorité de la concurrence.

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