Eurest mise sur les achats responsables
Compass Group France a présenté le 21 septembre sa vision à l’horizon 2022 pour Eurest, sa branche spécialisée dans la restauration d’entreprise. « Nous voulons repositionner notre offre pour mettre l’accent sur l’expérience de restauration des convives. En 2025, plus de 75 % des effectifs des entreprises et administrations seront issus des générations Y et Z, avec des attentes et des modes de consommation différents des précédentes générations », explique Gaétan de L’Hermite, président de Compass Group France. Pour illustrer ce renouveau, Eurest s’est déjà doté d’une nouvelle signature « nourrir vos idées ».
Parmi les quatre piliers fondateurs de cette stratégie, la marque accorde une attention particulière aux achats responsables. « Notre démarche d’achats responsables a été lancée il y a quelques années déjà, mais nous avons mis en place un nouveau programme, “engagé”. Basé sur dix engagements, il a pour objectif de proposer une alimentation en faveur d’une meilleure santé, plus soucieuse du mode de production, de l’environnement et des hommes et des femmes qui cultivent et transforment nos produits », indique Sarah Etcheverry, directrice achats, logistique et offre alimentaire chez Compass Group. Eurest s’engage ainsi par exemple à « servir des fruits et légumes frais et bruts toujours issus de culture ou d’agriculture raisonnées » et à « favoriser la biodiversité en variant les produits proposés (lentilles corail, carottes de couleur, tomates green zebra…, ndlr) ».
10 % de volailles Nouvelle Agriculture
Après être entré au conseil d’administration de Bleu-Blanc-Cœur l’an dernier, le spécialiste de la restauration collective veut aller plus loin dans cette démarche en travaillant sur des recettes complètes ayant un ratio équilibré en oméga 3 et 6, pour que le plat entier soit labellisé Bleu-Blanc-Cœur et pas seulement l’une de ses composantes. Eurest a signé en mars dernier une convention avec le groupe coopératif Terrena pour son approvisionnement en viandes de volailles et de lapins issus de la Nouvelle Agriculture. Cette démarche vise à mieux prendre en compte les enjeux environnementaux et nutritionnels dans les productions agricoles. « 10 % de la viande de volaille que nous achetons est déjà issue de la Nouvelle Agriculture », précise Sarah Etcheverry.
La marque a aussi renforcé son offre de poissons labellisés MSC, passant de 23 % l’an dernier à 35 % cette année. « Certaines espèces ont aussi été retirées des menus. Nous suivons cela trimestriellement pour nous adapter à l’évolution des populations de poissons », ajoute la directrice achats. Sur le lait, Eurest s’approvisionne déjà en lait 100 % français. « Notre prochain challenge, c’est de proposer du lait Bleu-Blanc-Cœur », déclare-t-elle.
Enfin, l’ancrage territorial reste un élément important de l’offre, puisqu’en moyenne 20 % des produits servis dans un restaurant proviennent de la région. « Pour certaines régions très agricoles, nous sommes plutôt autour des 40 %. Notre objectif est d’atteindre les 50 %, mais cela nous demande un gros travail de sourcing », souligne Sarah Etcheverry.
Une cuisine plus ouverte
En plus des achats responsables, Eurest mise sur le goût pour asseoir ses ambitions à l’horizon 2022. La branche restauration d’entreprise de Compass souhaite ainsi moderniser son offre avec une cuisine plus ouverte. « Nous voulons replacer le légume au centre de l’assiette, mieux travailler les assaisonnements, proposer de nouvelles cuissons, répondre à la tendance flexitarienne », détaille Céline Garcia Ochoa, chef exécutif chez Eurest. La marque ne veut plus cantonner son offre à la pause méridienne, mais répondre aux nouvelles attentes des salariés, en proposant du snacking, des petits-déjeuners, des paniers à emporter chez soi pour le soir…
Repères Eurest en France
600 millions d’euros de chiffre d’affaires
94 millions de repas servis par an
+ de 1 000 établissements clients
Volume d’achats de 300 millions d’euros par an environ