Épiphanie : croissance du marché grâce au fait-maison
L’Épiphanie a apporté 72 millions d’euros de chiffres d’affaires aux grandes surfaces en 2019, en comptant galettes des rois, brioches des rois, préparations à base de pâte d’amandes, cidres, pâtes feuilletées, selon Nielsen. C’est 2,5 % de plus qu’en 2018. Mais cette progression était uniquement à relier à celle des ventes de cidre (+4 %) et de pâte feuilletée (+5 %) car les galettes des rois industrielles reculaient (20 millions d’euros contre 22 en 2018 et 27 lors du pic de 2013). Le nombre d’acheteurs de galettes industrielles en grandes surfaces tend à reculer, au profit des boulangeries traditionnelles, des magasins de surgelés, des galettes faites en hyper au rayon pâtisserie et surtout du fait-maison. À noter, les galettes à la frangipane restent bien orientées tandis que les couronnes des rois et brioches reculent. Les acheteurs de galettes industrielles sont surtout des familles modestes, qui recherchent un prix accessible et la rapidité du tout-prêt. Pour les séduire, les industriels doivent garder les prix sous contrôle et miser sur des fèves qui plairont aux enfants. Nielsen précise que passé l’Épiphanie, un tiers du chiffre d’affaires reste encore à faire.