Aller au contenu principal

Energie : comment Prospérité Fermière a décroché l’Iso 50001

Le groupe laitier coopératif Prospérité Fermière Ingredia annonce avoir obtenu la certification Iso 50001 pour quasiment toutes ses activités. Sa démarche a débuté à la fin 2019, et ses efforts il y a plus de dix ans.

 

La performance énergétique devient un des socles des systèmes de management d'Ingredia.
© Prospérité Fermière Ingredia

Dès la fin 2019, Prospérité Fermière Ingredia avait identifié le déploiement de la norme Iso 50001 de management de l’énergie comme un axe prioritaire à intégrer à sa démarche globale QSE (Qualité/sécurité/environnement). Le groupe coopératif se satisfait d’autant plus d’obtenir aujourd’hui son certificat que la crise énergétique fait rage. Celui-ci porte sur la plupart de ses activités : conception et développement, fabrication, conditionnement, commercialisation et expédition de produits laitiers et d'ingrédients. Pour cela les équipes se sont engagées dans une dynamique d'amélioration continue appelée PDCA (Plan, Do, Check, Act). En pratique, « l’ensemble des collaborateurs s’est ainsi mobilisé pour entrer dans cette culture de la performance énergétique, tant au travers de partage d’idées innovantes comme dans l’application des nouvelles procédures de suivi des usages énergétiques », explique un communiqué du groupe.

Prochaines étapes opérationnelles 

Depuis 2020, les projets industriels choisis et lancés par Prospérité Fermière Ingredia prennent en compte la performance énergétique. En 2021 le groupe a signé un partenariat de 15 ans avec ENGIE Solutions pour la conception et l’exploitation d’une nouvelle chaufferie biomasse de 20MW. L’énergie renouvelable passera de 63 à 85 %, précise le communiqué. L’installation de ce nouvel outil débutera en janvier 2023. Une prochaine étape opérationnelle consiste à démontrer les liens de performance énergétique sur les différents projets à venir ou déjà existants, apprend-on. Les efforts de performance énergétique remontent à plus de 10 ans. Aussi le DG Sandrine Delory se félicite-t-elle de l'anticipation du groupe.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio