Aller au contenu principal

Produits de la mer
En quoi la traçabilité permet l’amélioration des ventes ?

Selon une étude publiée en juin 2022, la mise en place de la traçabilité sur le secteur des produits de la mer vendus par Carrefour permet une hausse des marges de +3 %.

© Pixabay

Une étude de BNP Paribas publiée en juin 2022 montre que les produits de la mer qui possèdent un modèle de pêche durable, avec l’application de la blockchain et de la traçabilité, génèrent de meilleures ventes pour l’enseigne Carrefour que les poissons issus de stocks surexploités. Planet Tracker estime que 7 à 16 % des produits de la mer vendus dans les rayons de l’enseigne en France sont des poissons réputés pour être issus de la surpêche.

Carrefour « pourrait réduire ce taux en améliorant la durabilité de sa chaîne d’approvisionnement grâce à la mise en place de la traçabilité, car un tel investissement permettrait d’améliorer ses ventes d’environ 3 % après les cinq premières années », souligne François Mosnier, auteur de l’étude, dont les propos sont relayés sur SeafoodSource. L’étude montre que ces meilleures performances se font majoritairement grâce à une amélioration de l’image de la marque, séduisant davantage de consommateurs.

Les données accumulées par la technologie de la blockchain peuvent être analysées et vendues, générant des revenus supplémentaires. « La centralisation des données des chaînes d’approvisionnement de Carrefour, les analyser mais aussi en dévoiler publiquement pourrait générer des bénéfices qui dépasseraient les coûts engendrés », ajoute François Mosnier.

 

De tels investissements pourraient également profiter aux entreprises agroalimentaires des produits de la mer. « Carrefour pourrait inciter et aider financièrement les entreprises avec lesquelles l’enseigne travaille à investir dans la traçabilité, pour celles qui ne l’ont pas encore fait, et en particulier dans une solution interopérable sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement », assure-t-il.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio