Aller au contenu principal

En Chine, l’aquaculture gagne du terrain   

La production aquacole se consolide en Chine. Du côté du commerce, les importations progressent et les exportations vers la France augmentent en filet.   

© CIPA

En Chine, plus d’un poisson sur deux est issu de l’aquaculture. Environ 54 millions de tonnes (Mt) des produits de la mer provenaient de l’aquaculture en 2022, soit 1,2 % de plus qu’en 2021 selon les dernières estimations de FAS/Beijing. À l'inverse, la production totale des produits de la mer a reculé à la même période. En 2022, elle s’élevait à 67,5 millions de tonnes (Mt) contre 66,9 Mt en 2021 selon l’USDA. 

Production des produits de la mer en Chine 

en milliers de tonnes

  2020 2021

Total 

65,49 66,9
Total de la production aquacole 52,24 53,94
Océan  21,35 22,11
Eau douce 30,89 31,83
Production totale des poissons sauvages  13,25 12,96
Océan  11,79 11,76
Eau douce 1,46 1,2
Source : Rapport statistique pêche chinoise 2021 et estimations année 2022 FAS/Beijing   
La production issue de la pêche sauvage régresse légèrement. Et pour causes, les ressources disponibles tarissent et des restrictions nationales et internationales ont été mises en place.   

 

Malgré les belles performances de l’aquaculture, le rapport déplore le système d’intensification et l’industrialisation imposé par Pékin. L'aquaculture progresse alors que les zones de production reculent depuis 2017.  

Hausse des importations   

Par ailleurs, l’offre locale en hausse n’a pas permis de répondre à la demande grandissante, notamment en milieu rural.  Les importations des produits de la mer ont augmenté entre 2021 et 2022 de 22 % pour s’établir à 4,1 Mt. Elles se composaient essentiellement de produits à haute valeur ajoutée comme les poissons congelés, les filets de poissons et les crustacés. Les importations concernaient également les plats prêts-à-cuisiner, les aliments préparés pour les usages à domicile et en restauration etc. La hausse du prix du porc a aussi pu entraîner des répercussions sur les produits de la mer. Les importations proviennent, pour la plupart, de l’Equateur, de la Russie et du Canada.   

Hausse des exportations vers la France   

En volume, la Chine fournit la France en filet de poisson. Entre 2021 et 2022, les exportations vers la France sont passées de 30 200 Mt à 35 870 Mt. Les exportations chinoises de ces produits ont progressé vers toutes les destinations. Cependant, dans l’ensemble, les exportations de produits de la mer se sont maintenues en volume sur un an à 3,5 Mt. Les volumes restent faibles depuis le début de la pandémie. Les principaux acheteurs des produits de la mer chinois demeurent le Japon suivit des États-Unis et de la Thaïlande.   

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio