Produits laitiers
En beurre, des approvisionnements moins tendus en 2023 ?
La production de beurre a baissé en Europe en 2022, en 2023 elle pourrait se reprendre, estime la Commission européenne.
La production de beurre a baissé en Europe en 2022, en 2023 elle pourrait se reprendre, estime la Commission européenne.
Alors que la collecte de lait reculait cette année, le lait était aussi moins riche en matière grasse, de quoi voir le déficit européen de beurre se creuser. Selon les données de la Commission, les fabrications de beurre ont ainsi reculé de 2 % sur les sept premiers mois de 2022 comparé à la même période de 2021. D’autant plus que la matière grasse a aussi été davantage orientée vers la crème, dont les fabrications ont quant à elles progressé de 1 %, pour alimenter un marché intérieur demandeur. Sur l’ensemble de l’année, les fabrications de beurre devraient reculer pour la seconde année consécutive, se repliant de 1,2 % par rapport à 2021. Les stocks finiraient ainsi l’année à un plus bas.
Reprise attendue des fabrications de beurre en 2023
Le marché du beurre était donc sous forte tension ces derniers mois, mais une nouvelle pourrait dérider les utilisateurs : la Commission s’attend à une reprise des fabrications en 2023, elles pourraient progresser de 0,5 % par rapport à 2022. De plus, la consommation des ménages est pénalisée par l’inflation, les achats reculant cette année, l’Idele indique une baisse de 11 % en Allemagne en cumul annuel comparé à 2019 et de 8 % sur un an en France. C'est d'ailleurs ce qui explique en partie la baisse des cours enregistrée ces dernières semaines. Pas de quoi anticiper néanmoins une nette détente du marché pour autant puisque les fabrications resteraient sous leurs niveaux de 2019, 2020 et 2021.