Emballages : le Cotrep se structure en GIE
Le Comité technique pour le recyclage des emballages plastiques (Cotrep) dit les raisons de son passage sous le statut de GIE.
Le Comité technique pour le recyclage des emballages plastiques (Cotrep) dit les raisons de son passage sous le statut de GIE.
Accompagnant les entreprises techniquement dans la conception d’emballages ménagers recyclables, le Cotrep annonce devenir un GIE (Groupement d’intérêt économique). C’est, explique-t-il, un renforcement de structure juridique « pour accroître ses moyens et accélérer la diffusion de recommandations robustes sur la recyclabilité pour toutes les typologies d’emballages plastiques ménagers ». Le GIE ainsi constitué va aussi améliorer la présence européenne de la filière française des emballages plastiques. Les travaux d’harmonisation européenne doivent « aider les industriels présents sur plusieurs marchés », argumente le Cotrep.
Les membres du GIE Cotrep sont : Elipso (Fabricants d'emballage plastique), l’éco-organisme Citeo, Valorplast (société d’expertise dont les actionnaires sont les associations professionnelles des producteurs de matières plastiques, des industriels de la plasturgie et des fabricants d’emballages plastiques ménagers) et le SRP (Syndicat national des régénérateurs de matières plastiques), qui a intégré le Cotrep en 2020.