Aller au contenu principal

Egalim 2 : Syndifrais appelle à une revalorisation de 14 à 16% des produits laitiers frais

Face à une inflation estimée "durable", Syndifrais appelle à revaloriser les produits laitiers frais d'au moins 14 à 16% par rapport à 2021 dans la cadre de la réouverture des négociations commerciales.

© Syndifrais

Alors que la réouverture des négociations commerciales, terminées début mars dans le nouveau cadre de la loi Egalim 2, débute à la demande du gouvernement, Syndifrais appelle à une revalorisation des produits laitiers frais d'au moins 14 à 16% par rapport à 2021, pour compenser "les hausses actuelles des prix du lait et des emballages".

Face à une inflation "durable et inédite" des matières premières agricoles et industrielles, Syndifrais "exhorte la distribution à reprendre les négociations avec réalisme pour assurer la pérennité des entreprises des produits laitiers frais et maintenir les approvisionnements".

"Entre les pénuries d'emballages qui s'amplifient et le risque de productions à marges négatives, une absence de renégociation mettrait clairement en péril la pérennité des fabricants et l'approvisionnement des circuits de distribution", estime le syndicat des fabricants de produits laitiers frais.

Pour Patrick Falconnier, président du syndicat, "il y a urgence". "Nous sommes aujourd'hui très inquiets pour la pérennité de nos entreprises qui ne sont actuellement plus en mesure de couvrir leurs coûts", considère-t-il.

Le syndicat évoque les prix de l'énergie, des emballages mais également du lait. "Alors qu'en janvier, les industriels des produits laitiers frais estimaient que les revalorisations des prix du lait se situeraient dans une fourchette de +20 à +30 euros pour 1 000 litres, celles-ci se situeront très probablement au-delà de +65 euros pour 1 000 litres par rapport à 2021", insiste-t-il.

 

 

 

Les plus lus

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio