Aller au contenu principal

#EGA : Quelles sont les mesures envisagées par le gouvernement ?

Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture, ce matin à Bercy à l'occasion de la journée de clôture des Etats généraux de l'alimentation.
© DR

Après cinq mois de travaux, les Etats généraux d’alimentation se clôturent aujourd’hui à Bercy. Le gouvernement souhaite aboutir à une loi afin de rééquilibrer les relations commerciales entre agriculteurs, transformateurs et distributeurs, tout en ouvrant des pistes pour assurer la transition écologique de l’agriculture. Le gouvernement ambitionne notamment d’imposer aux distributeurs un seuil de revente à perte (SRP) de 10% sur les denrées alimentaires, dans un projet de loi qui doit être présenté en fin de journée par le Premier ministre, Edouard Philippe. Ce projet de loi devrait être voté d’ici la fin du premier semestre 2018. Le relèvement du SRP devrait être accompagné d’un encadrement des promotions dans la grande distribution. Ces dernières ne pourront plus être supérieures à 34% du prix normal et à 25% du volume annuel vendu. Un dispositif de suivi de ces deux mesures doit être mis en place pour évaluer leur impact sur la filière agroalimentaire et s’assurer que la valeur dégagée soit bien reversée aux producteurs. Il est également question de modifier le code rural pour y inclure un renversement de la contractualisation. Les Etats généraux ont aussi lancé les bases d'un plan de développement de l'agriculture bio, qui devrait être annoncé au premier trimestre par le gouvernement. Par ailleurs, la maltraitance animale pourrait devenir un délit. Le projet de loi dévoilé ce jour prévoit un article en ce sens. Le délit de maltraitance aux animaux, déjà applicable pour les compagnons domestiques, sera étendu aux animaux de rente. Ce délit pourrait être étendu au pénal.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio