Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Effritement du colza, dans le sillage du canola

Les cours du colza sur le marché physique français et à terme européen ont quelque peu perdu du terrain dans le sillage du canola à Winnipeg. Le tournesol renchérit fortement.

Evolution des cours du colza

Période du 24 novembre au 1er décembre. Les cotations du colza sur le marché physique français et sur Euronext ont régressé, à l’image du canola à Winnipeg et du soja à Chicago. Les triturateurs hexagonaux sont aux achats. Les cours du pétrole, quant à eux, ont progressé.

Du côté du canola, la baisse des prix à Winnipeg est liée à deux éléments : la hausse du dollar canadien face au dollar états-unien, et des ventes techniques. Toutefois, la demande des triturateurs canadiens reste dynamique. Les autorités canadiennes rapportent que 931 000 t de graines de canola ont été triturées en octobre 2020, un chiffre supérieur à celui du précédent record de décembre 2019.

Le marché du soja a été peu actif avant Thanksgiving. Les marchés états-uniens sont restés fermés jeudi 26 novembre toute la journée et une partie du vendredi 27 novembre.

Concernant l’huile de palme à Kuala Lumpur, l’analyste AmSpec Agri Malaysia rapporte une baisse des exportations malaisiennes d’huile de palme de 18,9 % entre les 25 premiers jours d’octobre et de novembre, freinant le contexte haussier, car témoignant d’un recul de la demande.

La progression des cours du pétrole s’explique par les annonces de vaccins efficaces contre la Covid-19 qui devraient induire une reprise de l’économie mondiale à plus ou moins long terme.

Côté fondamentaux, le Conseil international des céréales estime, le 26 novembre, les stocks mondiaux de soja 2020-2021 en repli de 1 Mt entre octobre et novembre, à 45 Mt, en raison notamment d’une baisse de la production de 5 Mt sur la période, à 365 Mt.

Sur la scène internationale, les ventes extérieures états-uniennes n’ont pas été mirobolantes la semaine passée, à seulement 768 000 t, alerte l’USDA, en raison notamment de commandes chinoises annulées.

Nette hausse du tournesol

Les prix du tournesol sur les places hexagonales ont gagné du terrain d’une semaine sur l’autre, compte tenu d’un intérêt acheteur marqué. La demande européenne reste très dynamique, et l’offre n’est pas débordante. UkrAgroConsult estime, ainsi, la récolte ukrainienne terminée au 19 novembre (dans une note datant du 24 novembre), et l’évalue à 13 Mt en 2020, contre 14,5 Mt l’an dernier, malgré une hausse des surfaces, passant de 5,8 Mha à 6,35 Mha. Les prix au départ de la Russie et de l’Ukraine restent fermes, compte tenu de la forte demande européenne, notamment de la Bulgarie et de la Roumanie, indique le cabinet d’analyste ukrainien dans une autre note datant du même jour.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio