Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Effritement des cours du colza

La session du 15 janvier a été marquée par une forte baisse des prix du colza sur Euronext. Toutefois, le niveau de ces derniers reste élevé. Le marché mondial des oléagineux reste tendu.

Evolution du cours du colza Fob Moselle

Période du 12 au 19 janvier. Les cours du colza se sont repliés d’une semaine sur l’autre, en raison notamment de l’effritement de ceux de l’huile de palme à Kuala Lumpur. La demande mondiale en huile de palme, et notamment malaisienne, serait en recul, selon certains analystes privés, pesant sur les prix. L’un d’entre eux, la Société générale de surveillance (SGS), estime un repli des exportations d’huile de palme malaisienne de 29,7 % entre les dix premiers jours de décembre et de janvier, constituant le principal élément baissier. Les cours du soja à Chicago ont eux aussi reculé. Ceci en raison de pluies tombées en Argentine, rassurant le marché quant à l’état des cultures locales. L’effet haussier du rapport mensuel de l’USDA a été effacé lors de la séance du 15 janvier. En effet, les prix avaient atteint un très haut niveau les 12, 13 et 14 janvier, déclenchant de nombreuses ventes techniques, correspondant à des opérations de prises de profits sur le marché à terme états-unien. Ceci a contribué à la forte baisse observée sur Euronext le 15 janvier, sachant que des ventes techniques ont également été observées sur le marché à terme européen. Rappelons que le rapport de l’USDA du 12 janvier a révisé à la baisse des rendements états-uniens en soja pour la présente campagne 2020-2021, passant de 34,47 quintaux par hectare (q/ha) à 34,13 q/ha, et alors que le marché tablait sur un chiffre de 34,34 q/ha.

Les stocks mondiaux 2020-2021 s’élèvent à 84,31 Mt (85,64 Mt le mois dernier), alors que le marché tablait plutôt sur 82,7 Mt, laissant penser au marché que d’autres révisions à la baisse de ces stocks sont à venir. Sur le marché physique français de la graine de colza, les primes restent fermes, face à une demande toujours présente, et une offre qui se fait rare. Toutefois, la forte hausse des cours observée en milieu de semaine 2 a tempéré l’intérêt acheteurs. Des affaires se sont conclues, notamment au Mériot. Les échanges se concentrent sur la période avril-juin. En tournesol, les prix ont, eux aussi, reculé sur le marché hexagonal, dans le sillage du colza. La demande se fait moins pressante et serait davantage présente sur la période juillet-août.

Le mix soja/maïs de plus en plus onéreux !

En tourteaux, la flambée des prix ne s’est guère arrêtée. Dans ce contexte, les fabricants d’aliments pour animaux se positionnent peu en soja, sachant que le maïs est très cher lui aussi. Ainsi, la nutrition animale essaie de se détourner le plus possible du mélange soja/maïs. Des affaires se sont traitées en colza et en tournesol high pro.

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio