Aller au contenu principal

Déclaration de politique générale
Edouard Philippe s’engage pour le manger mieux 

Affichant un tournant écologique pour « l’acte 2 » du quinquennat d’Emmanuel Macron, dans sa déclaration de politique générale hier devant l’Assemblée nationale Edouard Philippe a déclaré : « s’agissant de l’alimentation, nous devons produire et manger mieux ». Après avoir affirmé que la France se battra pour garantir un budget de la Pac à la hauteur des besoins de la transition écologique, le Premier ministre a annoncé : « nous réorganiserons également notre police de l’alimentation pour apporter aux Français davantage de garanties sur ce qu’ils consomment ». Et par ailleurs, de s’engager à défendre auprès de la Commission européenne et de ses partenaires le Nutri-Score afin de le rendre obligatoire. Sur le plan nutritionnel, Edouard Philippe a annoncé un futur plan proposé par Agnès Buzyn pour lutter contre l’obésité : « il s’agira d’un objectif national, pour l’école, la santé, le sport, l’agriculture, l’industrie ». Le tournant écologique passera aussi par la lutte contre le gaspillage qui fera l’objet d’un projet de loi à la rentrée parlementaire. Tous les plastiques jetables seront bannis de l’administration à compter de l’année prochaine, a annoncé Edouard Philippe qui souhaite ausi fixer un objectif de 100% de plastique recyclé, la mise en place d’une consigne avec les collectivités pour certains emballages et l’interdiction progressive « des boîtes plastiques qui ne sont pas constituées de plastique recyclé ».

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio