Les résultats de l'Eco-Score un an après
Le collectif fondateur de l’Eco-score se félicite de la diffusion et de la bonne réception de l’indicateur de la part des consommateurs. Une enquête montre que 85 % d’entre eux le reconnaissent.
Le collectif fondateur de l’Eco-score se félicite de la diffusion et de la bonne réception de l’indicateur de la part des consommateurs. Une enquête montre que 85 % d’entre eux le reconnaissent.
A l’heure de fêter les 1 an de l’Eco-Score, les 10 acteurs fondateurs se félicitent de la diffusion du premier indicateur environnemental, que 85 % des consommateurs déclarent reconnaître, selon une enquête menée par le collectif composé de l’enseigne bio en ligne La Fourche, Yuka, Etiquettable, Eco2 initiative, Open Food Facts, ScanUp, Foodchéri, Seazon et Frigo Magic.
L’Eco-Score aurait, selon ces acteurs, été consulté par quatre millions de personnes grâce à son déploiement massif par plusieurs acteurs de l’alimentation. Sa mise en place « s’est faite très facilement car les données sont disponibles sur les étiquettes et la méthodologie est accessible à tous en ligne », se réjouit Lucas Lefebvre, co-fondateur de La Fourche, cité dans un communiqué.
L’enquête rapporte que deux consommateurs sur trois ont déjà choisi un produit grâce à un Eco-score favorable. L’indicateur se base sur les données de l’Analyse de cycle de vie (ACV) de l’Ademe et de l’Inrae, complétées par un système bonus-malus qui couvre notamment l’origine des produits, la politique environnementale du pays producteur, ou encore la circularité des emballages.