Carrefour dévoile ses résultats sur l'Eco-score et lance des tests sur le Planet-Score
Carrefour dévoile les premiers résultats de ses tests sur l'Eco-score menés depuis juin 2021. L’étude révèle un besoin de pédagogie qui doit accompagner l’affichage de l’Eco-score.
Carrefour dévoile les premiers résultats de ses tests sur l'Eco-score menés depuis juin 2021. L’étude révèle un besoin de pédagogie qui doit accompagner l’affichage de l’Eco-score.
En juin 2021, Carrefour.fr a rejoint l'expérimentation menée par l’ADEME sur les scores environnementaux en testant l'Eco-score sur tous les produits alimentaires de marques distributeurs et nationales commercialisés en ligne.
Deux études ont été menées auprès d’un échantillon représentatif des clients de l’ensemble des enseignes Carrefour. Ces premiers tests montrent que les clients sont intéressés par le principe d’affichage des l'Eco-score sur les produits, mais révèlent aussi un besoin de pédagogie.
Lorsqu’ils font leurs courses, 54% des clients ne se sentent pas suffisamment informés sur l’impact environnemental des produits disponibles. 88% des clients pensent que l’affichage de l’Eco-score est une mesure positive.
L'Eclo-score, un visuel simple à identifier et à interpréter
En termes de compréhension du logo, l'Éco-score est jugé comme étant facile à identifier et à interpréter. Pour 80% des clients, il peut être juxtaposé au Nutri-score sans nuire à la clarté de chaque indicateur. 84% d’entre eux souhaiteraient le retrouver imprimé directement sur les packagings des produits.
Concernant l’acte d’achat, 79% des répondants considèrent que l’Eco-score pourrait les aider à faire des choix plus responsables.
Un besoin de pédagogie
En revanche, il y a un besoin flagrant de pédagogie. "Nos clients sont parfois surpris par les scores associés aux produits", indique le distributeur. 72% d’entre eux souhaiteraient ainsi obtenir davantage d’informations sur la méthodologie de calcul de ce score afin de mieux comprendre ses résultats.
Nos clients sont parfois surpris par les scores associés aux produits
Par ailleurs, l’Eco-score ne valorise pas suffisamment certains critères considérés comme très importants par les clients. Selon eux, le bien-être animal, la présence de pesticides et le mode d’élevage sont des critères qui devraient être plus valorisés dans la notation de l'Eco-score.
Test sur le Planet-Score
En attendant le choix officiel de l'affichage environnemental et son entrée en application, Carrefour souhaite poursuivre en interne ses expérimentations de notation environnementale en testant notamment la faisabilité technique et la compréhension du Planet-Score sur 150 produits.