Aller au contenu principal

Eau : Que change la nouvelle directive pour les industries agroalimentaires ?

La France a bien transposé la directive 2020/2184 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine (EDCH) dans le délai de 2 ans fixé par la Commission Européenne. Depuis le 13 janvier, tous les détails sont en effet connus. Les seules les industries agroalimentaires impactées sont en fait celles qui utilisent leurs propres captages avec deux nouvelles contraintes sur les pesticides et sur de nouveaux paramètres à analyser à partir de 2026.

© Pixabay

L’eau en contact direct ou indirect avec une denrée alimentaire doit être de qualité EDCH. C’est l’esprit de la directive européenne de 2020 qui vient d’être transposée en droit français. Elle change un peu la donne pour les IAA, mais seulement pour celles qui utilisent leurs propres ressources. En France, l’EDCH utilisée par les entreprises alimentaires provient en effet soit du réseau de distribution publique d’eau potable, soit de captage(s) privé(s) de l’entreprise alimentaire autorisés par arrêté préfectoral pour la production d’EDCH.

La directive 2020/2184 confirme le principe d’utilisation d’eau de qualité « EDCH » pour toutes les opérations liées aux processus d’élaboration ou de préparation des denrées alimentaires : l’eau au contact direct ou indirect ne doit pas affecter la salubrité de la denrée alimentaire finale. Ce principe est inscrit également dans le règlement européen n° 852/2004 relatif à l’hygiène des denrées alimentaires et dans les HACCP.

La transposition de la directive 2020/2184 entraine quelques changements pour les entreprises alimentaires utilisant leur propre ressource. Elles sont toujours soumises au contrôle sanitaire de l’Agence régionale de santé (ARS) comme l’indique l’arrêté du 11 janvier 2007 modifié avec le programme de prélèvements et d'analyses du contrôle sanitaire pour les eaux utilisées dans une entreprise alimentaire ne provenant pas d'une distribution publique.

A partir du 1er janvier 2026, ce contrôle sanitaire inclura l’analyse de nouveaux paramètres pour lesquels des exigences de qualité sont fixées : AHA, chlorates, bisphénol A, chrome VI, PFAS, uranium. Par ailleurs, les métabolites de pesticides non pertinents pour les EDCH sont désormais assortis d’une « valeur indicative » et fixée à 0,9 μg/L qui constitue un seuil d’action pour envisager des mesures de gestion appropriées et proportionnées pour préserver la ressource

En revanche, les entreprises alimentaires ne sont pas concernées par les nouvelles dispositions introduites par la directive comme l’évaluation des risques liés aux installations intérieures de distribution d’EDCH (article R.1321-55-1 du code de la santé publique), cet aspect devant déjà être pris en compte dans la démarche HACCP de l’entreprise alimentaire.

Pour prendre la pleine mesure de la transposition de cette directive 2020/2184 du 16 décembre 2020 sur la qualité des eaux destinées à la consommation humaine, notamment dans le code de la santé publique, il faut se référer à un corpus de textes : l’ordonnance n°2022-1611 du 22 décembre 2022 relative à l’accès et à la qualité des EDCH, le décret n°2022-1721 du 29 décembre 2022 relatif à l’amélioration des conditions d’accès de tous à l’EDCH, le décret n°2022-1720 du 29 décembre 2022 relatif à la sécurité sanitaire des EDCH et les 15 arrêtés publiés au Journal officiel les 31 décembre 2022, 11 et 13 janvier 2023.

 

 

 

 

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio