Drive : viandes élaborées et aliments bébé se distinguent
La catégorie des viandes élaborées est la plus « convertie » au drive, selon Iri qui estime que, pour cette catégorie, la part de marché du drive dans le chiffre d’affaires total des hypers qui ont un drive accolé se monte à 23,6 %, en cumul annuel mobile fin P5 2018. Suivent les aliments bébé (19,6 %), les laits infantiles (16,8 %) et les compotes appertisés (16,7 %) qui reflètent bien le public type de ce nouveau circuit d’achat, les jeunes parents et les familles.
À noter, Iri explique que le drive ne cannibalise pas les ventes de l’hyper. Ainsi un couple hyper + drive afficherait un gain de neuf points du chiffre d’affaires par rapport à un hyper seul. Ce gain est même de 13 points pour le frais en libre-service, de 10 points pour les liquides et 8 points pour l’épicerie. La catégorie regroupant les jambons blancs, les rôtis, la charcuterie à réchauffer et les produits élaborés de volaille est celle qui profite le plus du couple hyper + drive, suivies des conserves de légumes.