Aller au contenu principal

Commerce extérieur
D’où vient la viande ovine importée par la France en 2022 ?

La France reste très dépendante des importations de viande ovine, et le Royaume-Uni en est notre principal fournisseur.

L'offre de viande d'agneau pourrait être insuffisante en avril, car Pâques et le ramadan tombent à la même période en 2023.
L'offre de viande d'agneau pourrait être insuffisante en avril, car Pâques et le ramadan tombent à la même période en 2023.
© Gutner archives

En 2022, la France a importé davantage de viande ovine, 84 400 tonnes équivalent carcasse (téc) qu’elle n’en a produit (79 300 téc), selon les données d’Agreste, ce en déduisant les volumes réexportés, en plein essor depuis le Brexit. Le Royaume-Uni est resté notre principal fournisseur (34 300 téc, +13 %), loin devant l’Irlande (18 700 téc, +9 %), tandis que l’Espagne (11 600 téc, -17%) et la Nouvelle-Zélande (12 000 téc, +28 %) jouent presque jeu égal. La hausse des envois de la Nouvelle-Zélande, qui a commencé en juillet, est à relier à l’accord de libre-échange signé avec l’Union européenne, qui comprend une hausse des contingents d’importations sans droits de douanes.

Nouvelle baisse des abattages d'agneaux en janvier

Par ailleurs, en janvier, les abattages français d’agneaux ont continué de reculer, pour le neuvième mois consécutif. Ils se situent 13,4 % sous leur niveau de l’an dernier. Dans le même temps, les abattages d’ovins de réforme continuent de progresser (+9,7 %), huitième hausse de suite. De quoi anticiper un recul des disponibilités d’agneaux tout au long de 2023. C’est particulièrement pour le mois d’avril que l’approvisionnement du marché français pourrait être tendu puisque les deux pics de demande, Pâques et la fin du Ramadan, auront lieu rapprochés cette année.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio