Aller au contenu principal

Transition alimentaire
Dijon métropole va se doter d’une légumerie

La cuisine centrale gérerait dans un premier temps la légumerie. © Dijon métropole
La cuisine centrale gérerait dans un premier temps la légumerie.
© Dijon métropole

Dans le cadre du projet Dijon alimentation durable 2030, Dijon métropole veut encourager la transition alimentaire vers des productions locales et de qualité. Aujourd’hui les unités de préparation de repas situées sur le territoire métropolitain ne disposent pas d’ateliers de lavage et de découpe de légumes frais, et la cuisine centrale de Dijon achète donc des légumes lavés, épluchés, calibrés et emballés sous vide, ce qui limite les approvisionnements locaux, « la plupart des maraîchers et des producteurs de légumes de plein champ ne disposant pas eux-mêmes d’ateliers de transformation en 4e gamme », souligne la métropole. Pour pallier ce problème, la métropole a décidé de créer une légumerie centralisée qui aura un potentiel maximal de production de 2000 tonnes par an, notamment à destination des 47 restaurants scolaires de Dijon, mais aussi d’autres clients potentiels comme le CHU, le Crous, les lycées ainsi que des entreprises privées. Et ce, via la cuisine centrale qui produit quotidiennement 8000 repas. Dans un premier temps, la métropole envisage que la légumerie soit gérée sous le contrôle de la cuisine centrale dijonnaise et l'embauche de personnel en insertion. La légumerie, de 1250 m2, devrait se situer dans le parc d’activités économique de Beauregard, à Longvic, pour une livraison prévue à la fin de l’année 2022. Selon la presse locale, l’investissement est estimé à près de 2 millions d’euros.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio