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Ressources humaines : Développer sa marque employeur sur les réseaux, pour quoi faire ?
De plus en plus d’entreprises agroalimentaires communiquent sur internet et mettent en avant leur marque employeur pour attirer des futurs collaborateurs. Une telle stratégie peut aider à recruter plus efficacement.
De plus en plus d’entreprises agroalimentaires communiquent sur internet et mettent en avant leur marque employeur pour attirer des futurs collaborateurs. Une telle stratégie peut aider à recruter plus efficacement.
De plus en plus d’entreprises passent par le numérique pour la gestion de ses recrutements, dont celles du secteur de l’agroalimentaire, qui ne font pas exception à la tendance. Si rien ne semble remplacer les entretiens d'embauche entre les candidats et les membres de la société, des outils existent aujourd’hui pour gagner du temps.
C’est notamment le cas de Welcome to the jungle dont la plateforme propose aux entreprises d’y créer une vitrine numérique regroupant leurs offres d’emploi, des photos montrant l’ambiance interne, la présentation des valeurs et des différentes thématiques sur lesquelles elles travaillent.
Pour l’instant, la création d'un tel profil numérique permet de viser majoritairement des futurs cadres ou des jeunes sortant d’école. « Cela nous apporte une grande visibilité auprès des étudiants qui ont des profils marketing ou commerciaux », souligne Cédric Meston, co-fondateur de Happyvore, présent sur la plateforme depuis 2020. « Beaucoup de plateformes vont sur Welcome to the Jungle pour y montrer leurs offres d’emploi », ajoute-t-il.
Le nombre d'entretiens d'embauche a été divisé par deux
L'agroalimentaire n'est pas représenté sur la plateforme seulement par les start-up. Sont également présentes des piliers tels que Lesieur, Bel, Mars, le groupe Compass, ou encore de Kellogg’s, dans le cadre de la mise en place de sa stratégie numérique. « Nous avons démarré une transformation culturelle de la société en 2019 en développant notre marque employeur. L’objectif est de renforcer le sentiment d’appartenance », détaille Camille Felician, responsable de l’acquisition de talent France de Kellogg Company.
Un service RH plus efficace
La société est beaucoup plus présente auprès des étudiants, leur relayant offres d’emploi et offres de stages. « La plateforme Welcome to the Jungle nous a permis de diviser par deux le nombre d’entretiens passés pour nos recrutements. Les candidats étaient plus qualifiés et mieux adaptés à nos attentes », se réjouit Camille Felician. Le service des ressources humaines est ainsi soulagé d’une charge de travail sur le long terme et permet d’atteindre ses objectifs de façon plus efficace.
« Il y a beaucoup de trafic sur notre page. La première raison pour laquelle viennent les internautes, c’est d’abord se renseigner pour voir qui on est. Dans un second temps, une partie cliquent sur l’onglet des offres d’emploi », explique Camille Felician. Kellogg’s a mis en ligne sur Welcome to the Jungle et sur ses réseaux sociaux des photos d’une trentaine de collaborateurs, mais aussi de vidéos qui expliquent ses programmes commerciaux ou RSE. « Les premières retombées de cette stratégie nous indiquent que notre positionnement sur le marché est bien meilleur. Notre visibilité est bien meilleure auprès des candidats », assure-t-elle.
En avril 2021, le nombre d’offres d’emploi du secteur agroalimentaire hébergées sur Welcome to the Jungle est passé de 2200 à 5200 en avril 2022. Le secteur agroalimentaire représente 7 % des entreprises présentes sur la plateforme, et publie 6,6 % des offres d’emploi (contre 5,1 % en 2021).