Deux nouvelles IGP : "Sel de l'île de Ré" et "Fleur de sel de l'île de Ré"
Ils en rêvaient depuis 10 ans, les professionnels de la filière du sel dans l’île de Ré ont obtenu la protection européenne.
Ils en rêvaient depuis 10 ans, les professionnels de la filière du sel dans l’île de Ré ont obtenu la protection européenne.
L’île de Ré produit chaque année 3 000 tonnes de sel, dont 300 t de fleur de sel. Ces volumes seront dorénavant protégés par une indication géographique protégée (IGP), la Commission européenne l’a acté ce 24 novembre. Les acteurs de la filière confient à France 3 Nouvelle-Aquitaine leurs espoirs. "Les sels de l'île de Ré sont surtout connus au niveau départemental et régional, donc je pense que ça va nous apporter une certaine reconnaissance au niveau national. Et on espère que ça nous permettra de vendre notre sel plus facilement en dehors des frontières", pour Hugues Leprince président de la coopérative des producteurs de sel de l'île de Ré.
😋 La Commission a aujourd'hui approuvé l'ajout de la Fleur de sel de l'île de Ré 🇫🇷 au registre européen des Indications géographiques protégées (IGP) ✔️
📍 La production & la récolte s'effectuent exclusivement sur l'île de Ré → https://t.co/o15mE8hkBx
📸©️ Île de Ré Tourisme pic.twitter.com/hJEVJuGEjI— Commission européenne 🇪🇺 (@UEFrance) November 24, 2023
La fleur de sel de Guérande avait été labellisée en 2012.
Lire aussi : Pourquoi Ecocert ne veut pas de sel Bio en France