Aller au contenu principal

Appel à la revalorisation de la production
Des négos commerciales « cruciales » pour les coopératives laitières

Damien Lacombe, président de la Coopération agricole laitière.
Damien Lacombe, président de la Coopération agricole laitière.

Si les coopératives laitières ont « bien tenu » pendant la crise de la Covid-19, elles n’en restent pas moins fragilisées. Avec 9 900 tonnes de produits laitiers perdues en moyenne par semaine de confinement et une baisse des volumes de 38% à l’export, leur capacité d’investissement, « nécessaire à la création de valeur », a été érodée et l’incertitude demeure sur la reprise des circuits de distribution en France, comme à l’export. « La RHF représente 32% du volume des coopératives et les marchés à l’international s’annoncent plus concurrentiels compte tenu des stocks qui ont pu être faits comme aux Etats-Unis », explique Damien Lacombe, président de la Coopération agricole laitière, lors d’une conférence de presse tenue ce matin.

Dans ce contexte, les mois qui viennent vont être décisifs. Le plan de relance sera un pilier de la reprise mais surtout les négociations commerciales. « Il est absolument nécessaire de continuer la démarche qualité entamée dans le cadre des EGA dans une filière où la question sociale est primordiale », appuie-t-il, en rappelant la baisse inquiétante du nombre d’exploitations laitières (-7% entre 2017 et 2018).

Alors que les négociations avec les MDD de cette année n’ont pas encore abouti et seront déterminantes, 2021 devra être un « pas en avant important » dans la revalorisation de la production. Malgré la question sensible de la perte de pouvoir d’achat, la filière appelle toutes les enseignes à jouer le jeu.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio