Aller au contenu principal

Collecte
Des disponibilités en lait limitées au premier trimestre

La collecte laitière française a reculé au dernier trimestre et tout laisse à penser que cette contraction de la production va se poursuivre. Au niveau européen, la tendance est aussi à la baisse des disponibilités chez les principaux producteurs.

La collecte française de lait de vache a continué de décliner en décembre. En semaine 52, les volumes étaient inférieurs de 3,1 % à leur niveau de 2017, selon FranceAgriMer. Ils baissaient depuis 17 semaines. Sur une partie du mois de décembre, la collecte est même passée sous son très bas niveau de 2016. En Bourgogne Franche-Comté et dans le Grand Est, la baisse annuelle atteignait respectivement 5,7 % et 6,6 %. Ces Régions ont été très affectées par la sécheresse estivale et la quantité comme la qualité des fourrages sont insuffisantes. Dans le sud de la France, la baisse est encore plus prononcée avec -8,8 % dans le bassin Occitanie Paca et -8 % en Nouvelle-Aquitaine. Selon l’Institut de l’élevage, les difficultés climatiques ont accentué le mouvement de déprise laitière dans ces deux Régions. Dans le bassin Hauts-de-France Île-de-France, les volumes se maintiennent (-0,3 %) tandis que la Normandie se distingue comme étant la seule Région à voir sa production progresser (+1,6 %).

L’Allemagne recule aussi

La France n’est pas le seul pays où les volumes reculent. En semaine 49, la collecte allemande se situait 2 % sous son niveau d’un an plus tôt, soit 13 semaines sous le niveau de 2017. Aux Pays-Bas, novembre a été le dixième mois de baisse consécutive, sur fond de contraintes environnementales, avec des volumes en recul de 6,8 %. En revanche, le Royaume-Uni a réussi à faire progresser ses volumes d’environ 2 % en décembre après une hausse de 0,3 % en novembre. La Pologne affichait +3 % au compteur en novembre et l’Irlande fait la course en tête avec 111 000 t de lait supplémentaires produites en octobre, soit une hausse de 20,3 %, selon la Commission européenne.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio