Des bateaux de pêche belges et néerlandais ont des pratiques illégales en France, dénonce Bloom
L’association Bloom publie plusieurs éléments incriminants des navires belges et néerlandais de pratiques illégales, notamment de la pêche au bar, interdite à cette période de l’année.
L’association Bloom publie plusieurs éléments incriminants des navires belges et néerlandais de pratiques illégales, notamment de la pêche au bar, interdite à cette période de l’année.
![cargaisons non pesées](https://medias.reussir.fr/lesmarches/styles/normal_size/azblob/2023-06/bloom_050223.png.webp?itok=rHrUfQD1)
Sur LinkedIn, Laetitia Bisiaux, chargée de projet à Bloom, association qui œuvre pour la conservation marine, publie plusieurs éléments incriminants des pêcheurs européens.
Peu de rigueur dans la pesée obligatoire
Un pêcheur français a ainsi filmé le 2 février, au port du Havre, un navire belge débarquant directement son poisson dans un camion, sans passer par l’étape pesée, obligatoire. Une pratique légale, le chargement peut être pesé en Belgique, mais l’association dénonce le manque de rigueur de cette pratique, puisqu’une partie de la cargaison peut alors être vendue en chemin, hors de tout contrôle.
Des bars pêchés illégalement
Les membres de l’association ont surveillé les réseaux sociaux du capitaine du bateau incriminé, et cette fois ils ont obtenu la preuve de pratiques illégales, ce dernier ayant posté une photo de lui devant des caisses contenant des bars. « Or, il est strictement INTERDIT de pêcher, détenir, transférer, transborder et débarquer du bar en février et mars en raison du repos biologique » explique-t-on chez Bloom.
Des pratiques généralisées
Bloom cite deux autres cas de navires, néerlandais cette fois, ayant pêché du bar en utilisant la senne démersale à cette période interdite et l’ayant débarqué à Boulogne-sur-Mer. Or le contrôle devrait être systématique.
Des contrôles obligatoires et systématiques
La chargée de projet de l’ONG conclut en demandant au ministre de la mer Hervé Berville « de mettre fin à l’impunité des industriels en mettant en place des contrôles obligatoires et systématiques des navires qui partent vendre leurs captures dans des criées à l’étranger ».