Aller au contenu principal

Delpeyrat a gagné des volumes durant les fêtes

La société gastronomique landaise Delpeyrat a pu progresser à la saison festive grâce au foie gras vendéen. Elle s’impose aussi dans les jambons secs.

La marque pour restaurateurs Sarrade propose des foies gras de section triangulaire.
© DR

La filiale gastronomique du groupe coopératif Maïsadour Delpeyrat a relativement résisté au manque de foies gras à transformer dans le Sud-Ouest l’an dernier. Elle a bénéficié des approvisionnements vendéens de la coopérative coactionnaire de la holding VVMH Val de Sèvre. Elle a par ailleurs vendu du foie gras pour le grand public sans mention d’origine Sud-Ouest, sous forme de foies entiers ou en bloc. Les décisions commerciales ont fait le reste. La marque Delpeyrat a conquis des volumes en GMS, passant de 14,5 % de parts de marché à la saison dernière à 17,8 % cette saison (de P11 à P13 du panel Iri en hypermarchés et supermarchés). Dominique Duprat, directeur général depuis l’été dernier, a présenté le bilan de la saison festive à la presse 29 janvier. Il a précisé que le panel Iri n’avait pu fournir les parts en valeur pour le foie gras. Il a aussi présenté des fortes positions de la marque pour le saumon fumé et les jambons secs. Les ventes saisonnières de saumons fumés Delpeyrat ont progressé de 7,3 % en volume et de 15,5 % en valeur pour atteindre 6,8 % de parts en valeur.

Les ventes de jambons secs en tranche (Le Bayonne IGP, le Serrano, etc.) ont bondi de 23,3 % en volume au dernier trimestre, selon le panel Nielsen des hypermarchés et supermarchés. Elles ont atteint le record de 8,6 % en volume au mois de novembre. Delpeyrat investit par ailleurs dans sa marque professionnelle Sarrade de foie gras et de jambon sec. La société s’est dotée cet automne d’un directeur commercial pour Sarrade et pour le marché international : Éric Mateo. Le foie gras Sarrade fait valoir son origine 100 % française. Il propose aux chefs pour ce début d’année deux recettes d’un foie gras de section triangulaire.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio