Début d’année difficile pour la viande d’agneau
Ovins : L’ambiance est assez lourde pour la filière ovine française en ce début d’année. Après des fêtes jugées décevantes par de nombreux opérateurs, la demande en viande reste mesurée, d’autant plus que les foires aux porcs accaparent les consommateurs. Dans le même temps, l’offre est assez large, les sorties d’agneaux s’amplifient dans le bassin Lacaune comme dans le Sud-Est. La viande d’origine britannique est toujours bien présente sur le marché français, ce qui accentue la pesanteur ambiante. Dans les prochaines semaines, Interbev devrait proposer des mises en avant afin de dégager la filière et de fluidifier le marché.
Veau : Le mois de novembre semble avoir été propice à la consommation de viande de veau par les Français, puisque FranceAgriMer-Kantar Worldpanel affiche une hausse des achats des ménages de 2,5 % sur la période de quatre semaines se terminant le 27 novembre par rapport à la même période de 2015. En cumul sur les 11 premiers mois de l’année, les achats des ménages plongent néanmoins de 4,6 %.
Bovins : Le cheptel bovin allemand a décliné pour la deuxième année consécutive, selon Eblex, pour atteindre son plus bas niveau depuis au moins1990. La production allemande de viande bovine devrait donc se tasser dans les mois qui viennent.