Aller au contenu principal

Darégal se lance dans le frais sous haute pression

Le leader mondial des herbes aromatiques surgelées se dote de la technologie haute pression pour stabiliser les arômes en frais.

En plus des jus conventionnels, Darégal propose une gamme bio.
© DR

Darégal a doté son site français de Milly-la-Forêt (Essonne) d’un procédé de destruction microbienne par la haute pression dans les jus d’herbes. « C’est un pari sur le long terme que je fais », lance Charles Darbonne, troisième président-directeur général de l’entreprise familiale spécialisée dans l’herbe aromatique. Il s’en explique : « nos clients recherchent le maximum de naturalité. Nous aurons assez rapidement en Europe des exigences sur la “microbio” de type “Listeria zéro”. La pasteurisation à chaud neutraliserait nos spécificités aromatiques. La haute pression va les préserver et nos produits pourront se conserver jusqu’à 45 jours au frais ». Darégal avancera pas à pas dans cette technologie onéreuse sur plusieurs plans : l’investissement de départ, la maintenance, le fonctionnement par « batch ».

L’entreprise a acquis une petite machine de 750 000 euros auprès d’un constructeur espagnol. « Entre les deux équipementiers réputés dans le monde, l’un aux États-Unis, l’autre en Espagne, nous avons choisi le groupe européen. Nous sommes aussi implantés en Espagne et c’était le seul qui nous offrait une solution évolutive », confie-t-il. Darégal augmentera ses volumes dès que possible. Ses premiers clients sont les industriels de l’agroalimentaire, auxquels le spécialiste des herbes proposera des solutions aromatiques liquides fraîches en bidons de 5 ou 10 litres se conservant 2 à 3 mois au frais, en attendant de livrer par cuves en inox de 1 tonne. D’autres clients sont les distributeurs de boissons, pour qui Darégal presse des fruits et légumes et des herbes, conventionnels ou biologiques, et conditionne les jus en « shot » de 50 ml ou en bouteilles de 250 ml ou de 1 litre. Un de ses clients est la start-up Paf, spécialiste de ce type de jus.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio