Danone vend Stonyfield pour acquérir WhiteWave
Danone s’est engagé auprès des autorités de la concurrence américaine à céder Stonyfield pour finaliser l’acquisition de la société américaine WhiteWave. « Cette cession devrait intervenir dans les mois suivant la réalisation de l’acquisition de WhiteWave. Cette décision permettra à Danone de procéder rapidement à la réalisation de l’opération et de bénéficier pleinement des synergies annoncées », précise le groupe français dans un communiqué daté de ce jour. En 2016, Stonyfield a généré un chiffre d’affaires d’environ 370 millions de dollars. Précisons que Stonyfield France avec la marque Les 2 Vaches n’est pas concerné par cette cession. Danone avait déjà reçu en décembre dernier le feu vert sous conditions de la Commission européenne, après s’être engagé auprès d’elle à céder ses activités liées au lait de croissance en Belgique. « Nous sommes déterminés à trouver le bon partenaire pour soutenir la croissance future de Stonyfield », indique Emmanuel Faber, directeur général du groupe cité dans le communiqué du groupe. Danone confirme que le rachat de White Wave engendrera des synergies représentant 300 millions de dollars de résultat opérationnel en année pleine d’ici à 2020, ainsi qu’une augmentation « solide » dès cette année du bénéfice net par action, et de plus de 10% à terme. En réalisant cette opération, le groupe laitier français estime qu’il va doubler la taille de son activité nord-américaine pour atteindre un chiffre d’affaires de 6 milliards de dollars.