Aller au contenu principal

Danone s’attend à un retour à la croissance dès le 2ème trimestre

Le groupe Danone publie ce 20 avril un chiffre d’affaires en recul de 3,3% au premier trimestre 2021 à 5,657 milliards d’euros. Il s’attend à un retour à la croissance en données comparables dès le deuxième trimestre.

© Danone

Au premier trimestre 2021, le chiffre d’affaires consolidé du groupe Danone s’établit à 5,657 milliards d’euros, en baisse de 3,3%, en données comparables, soit un recul de 3,7% en volume et une hausse de 0,3% en valeur. En données publiées, le chiffre d’affaires diminue de 9,4% essentiellement en raison d’effets de change négatifs (-7%) dus à la dépréciation de plusieurs devises face à l’euro, notamment aux Etats-Unis, en Amérique Latine, en Indonésie, en Turquie et en Russie.

Lire aussi : Face à la Covid-19, Danone prévoit 1500 à 2000 suppressions de postes   

Son pôle produits laitiers et d’origine végétale voit ses ventes progresser de 1,6% en données comparables, soit une hausse de 0,5% en volume et de 1,1% en valeur. « La dynamique reste soutenue en dépit d’un premier trimestre 2020 exceptionnel dans un contexte d’achats de panique et de stockage de précaution », indique le groupe dans un communiqué.

Ses pôles nutrition spécialisé et eaux ont revanche plus souffert, avec une baisse de chiffre d’affaires respective de 7,7% et 11,6%, en données comparables.

Danone prévoit un retour de la croissance dès le deuxième trimestre, ainsi qu'un retour à la croissance rentable dès le second semestre. La marge opérationnelle courante 2021 est attendue globalement en ligne avec celle de 2020.

Par ailleurs, le groupe indique être toujours en recherche d’un nouveau directeur général, tandis que le président, Gilles Schnepp, et le conseil d’administration assure la transition. « Danone a mandaté un cabinet de recrutement international pour mener un examen approfondi de candidats externes qualifiés. Le Comité de Gouvernance, présidé par Jean-Michel Severino, Administrateur Référent, supervise ce processus au quotidien », précise-t-il.

Lire aussi : Emmanuel Faber évincé de la tête de Danone et remplacé par Gilles Schnepp

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio