Aller au contenu principal

Danone présente son plan de reconquête

Antoine de Saint-Affrique, le nouveau directeur général, présente le 8 mars son plan stratégique Renew Danone à l’occasion d’un séminaire investisseurs.

Antoine de Saint-Affrique, le nouveau directeur général du groupe Danone, présente le 8 mars son plan stratégique Renew Danone à l’occasion d’un séminaire investisseurs.
© Danone

Après avoir passé en revue durant six mois l’ensemble des activités du groupe Danone, son nouveau directeur général Antoine de Saint-Affrique présente ses conclusions et ses ambitions pour les années à venir, le 8 mars à l’occasion d’un séminaire investisseurs.

Son premier constat a été de dire que le groupe « bénéficie de positions de leader » sur des « catégories attractives et croissance » ainsi que « d’une exposition géographique équilibrée entre marchés matures et émergents ». Pour autant, le directeur général met en avant « la sous-performance ces dernières années de Danone par rapport à se catégories ».

Danone a délivré une performance insuffisante, en deçà de celle de ses catégories

« Danone a délivré une performance insuffisante, en deçà de celle de ses catégories », commente Antoine de Saint-Affrique, dans un communiqué, « nous devons d’abord nous renforcer là où nous sommes déjà présents, mais avons également l’opportunité de nous étendre au-delà ».

Retour à une croissance rentable en 2023-2024

Face à cette situation, le groupe lance son plan stratégique Renew Danone, basé sur quatre piliers :

  • la restauration de la compétitivité dans les catégories et zones géographiques clés,
  • le développement de la présence de Danone dans certains segments, canaux de distribution et géographies dont elle est absente,
  • l’identification et la préparation des axes de croissance du futur,
  • la gestion active du portefeuille.

Ce plan prévoit également des réinvestissements dans les produits, les marques et la distribution.

Il devrait permettre le retour à une croissance rentable en 2023-2024, espère le groupe, qui vise une progression du chiffre d’affaires en données comparables comprise entre 3 et 5% et celle de son résultat opérationnel supérieure à celle de ses ventes.

« Nous souhaitons que Danone redevienne la référence en matière d’innovation et d’exécution », conclut le directeur général.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio