Danone présente son plan de reconquête
Antoine de Saint-Affrique, le nouveau directeur général, présente le 8 mars son plan stratégique Renew Danone à l’occasion d’un séminaire investisseurs.
Antoine de Saint-Affrique, le nouveau directeur général, présente le 8 mars son plan stratégique Renew Danone à l’occasion d’un séminaire investisseurs.
Après avoir passé en revue durant six mois l’ensemble des activités du groupe Danone, son nouveau directeur général Antoine de Saint-Affrique présente ses conclusions et ses ambitions pour les années à venir, le 8 mars à l’occasion d’un séminaire investisseurs.
Son premier constat a été de dire que le groupe « bénéficie de positions de leader » sur des « catégories attractives et croissance » ainsi que « d’une exposition géographique équilibrée entre marchés matures et émergents ». Pour autant, le directeur général met en avant « la sous-performance ces dernières années de Danone par rapport à se catégories ».
Danone a délivré une performance insuffisante, en deçà de celle de ses catégories
« Danone a délivré une performance insuffisante, en deçà de celle de ses catégories », commente Antoine de Saint-Affrique, dans un communiqué, « nous devons d’abord nous renforcer là où nous sommes déjà présents, mais avons également l’opportunité de nous étendre au-delà ».
Retour à une croissance rentable en 2023-2024
Face à cette situation, le groupe lance son plan stratégique Renew Danone, basé sur quatre piliers :
- la restauration de la compétitivité dans les catégories et zones géographiques clés,
- le développement de la présence de Danone dans certains segments, canaux de distribution et géographies dont elle est absente,
- l’identification et la préparation des axes de croissance du futur,
- la gestion active du portefeuille.
Ce plan prévoit également des réinvestissements dans les produits, les marques et la distribution.
Il devrait permettre le retour à une croissance rentable en 2023-2024, espère le groupe, qui vise une progression du chiffre d’affaires en données comparables comprise entre 3 et 5% et celle de son résultat opérationnel supérieure à celle de ses ventes.
« Nous souhaitons que Danone redevienne la référence en matière d’innovation et d’exécution », conclut le directeur général.