Danone met un pied dans les réseaux spécialisés bios
Avec sa marque Faire bien, Les Prés rient bio pousse la porte des magasins spécialisés bios, tels Naturalia et Les Comptoirs de la bio.
À travers un collectif composé d’éleveurs, de consommateurs et des équipes des Prés rient bio (filiale de Danone, ex-Stonyfield France), une nouvelle marque d’ultrafrais laitier biologique arrive dans les rayons des magasins spécialisés en produits bios sous le nom Faire bien. La filiale de Danone va ainsi mettre un pied dans ce nouveau réseau de distribution d’abord à Naturalia, puis Les Comptoirs de la bio. D’autres négociations sont en cours pour le référencement.
« Depuis quelques années, nous avons des contacts réguliers avec des distributeurs. Avec Naturalia, nous avons trouvé qu’il y avait une collaboration possible autour d’un projet différent », explique Christophe Audouin, directeur général des Prés rient bio (marque Les 2 Vaches). « Il y a deux ans, Les 2 Vaches ont organisé des étapes citoyennes avec des agriculteurs, des consommateurs, des fournisseurs autour du thème mieux se nourrir demain. Il en est notamment ressorti qu’il y avait beaucoup d’argent investi dans les PLV, le packaging, la communication, alors qu’il fallait peut-être mettre l’argent au bon endroit », ajoute-t-il. La société a ainsi décidé de reverser 5 % du chiffre d’affaires de sa nouvelle marque aux producteurs travaillant déjà avec elle pour les accompagner dans la relève. « Les 40 producteurs qui travaillent avec Les 2 Vaches pourront bénéficier de 7 jours de remplacement dans l’année pour rendre leur métier plus attractif. Et nous allons lancer un module de formation avec l’association Fermes d’avenir pour accompagner les jeunes dans cette voie », explique le directeur général.
La société se fixe comme objectif de commercialiser 300 tonnes de produits finis à la fin de l’année 2019.