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Danone : des résultats toujours solides en 2022 mais amoindris par un contexte difficile

Touché par l’inflation et la volatilité des marchés en 2022, Danone a vu ses performances économiques s’amoindrir par rapport à 2021. Celles-ci restent néanmoins solides et incitent le géant à rester confiant dans sa stratégie.

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© Danone

« L’année 2022 a été marquée par un contexte externe difficile et une volatilité sans précédent », commente Antoine de Saint-Affrique, directeur général de Danone, cité dans un communiqué du géant laitier qui vient d'inaugurer son centre international de recherche et innovation. Si le groupe a réalisé près de 27,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit une progression de +13,9 % en données publiées et de +7,8 % en données comparables, son résultat net – part du groupe est passé de 1,9 milliard d’euros en 2021 à 959 millions d’euros en 2022.

Au 31 décembre 2022, la dette nette s’est établie à 10,1 milliards d’euros, en recul de 0,4 milliard d’euros par rapport au 31 décembre 2021. Danone a ainsi vu ses résultats s’éroder à cause de l’inflation mais a conclu l’année 2022 avec des performances économiques qui restent solides. « Nous avons progressé sur de nombreux aspects : le plan local first a été pleinement mis en œuvre, le comité exécutif a été renforcé et le conseil d’administration renouvelé, nous permettant désormais de disposer d’une gouvernance robuste. […] Tout en étant au rendez-vous de nos objectifs financiers 2022 », note Antoine de Saint-Affrique.

Danone affiche une belle croissance en Amérique latine

En Europe, le chiffre d’affaires 2022 de Danone a progressé de +5,2 % en 2022, tiré par un effet prix. Mais là où la hausse a été remarquable, c’est dans la zone « Reste du monde » (hors Europe-Amérique du Nord-Chine-Asie du Nord-Océanie) où le chiffre d’affaires a augmenté de +10,7 % en 2022 en données comparables. En Amérique latine, le groupe enregistre une croissance à deux chiffres, portée par toutes ses catégories de produits.

« Nous entamons l’année 2023 avec une ambition renouvelée, confiants dans notre stratégie. Nous poursuivrons notre transformation entamée en 2022 et continuerons d’investir dans nos marques tout en délivrant des résultats en ligne avec les objectifs à moyen terme annoncés l’an dernier », annonce Antoine de Saint-Affrique. Danone poursuivra les objectifs de sa stratégie « Renew Danone » qui engage le groupe à reconnecter développement durable et performance. Le géant s’est fixé un objectif 2023 de croissance du chiffre d’affaires en données comparables comprise entre +3 % et +5 %, et une amélioration « modérée » de la marge opérationnelle courante.

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