Aller au contenu principal

Restauration collective
Cuisines centrales : la liaison froide mise au défi

Nombreuses sont les cuisines centrales qui conditionnent les plats à réchauffer ou à cuire dans du plastique. Elles ont six ans pour trouver une alternative.

Photo choc d'un collectif Cantine sans plastique sur Internet.
© Antoine Gilles

Les services de restauration collective des établissements scolaires, universitaires et les établissements d’accueil des enfants de moins de six ans ont une échéance pour mettre fin aux contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe, ainsi qu’à la vaisselle en plastique : le 1er janvier 2025 (1er janvier 2028 pour les collectivités de moins de 2 000 habitants), tel que l’édicte la loi Alimentation (article 28). Mais la pression du mouvement des parents d’élèves Cantine sans plastique pourrait les faire basculer avant.

La fronde a débuté en 2016 à Bordeaux et s’étend peu à peu à plusieurs grandes villes. Le collectif de Nantes vient de récolter plus de 2000 signatures avec une pétition pour le retrait des barquettes et assiettes. La mouvance écologiste est à l’œuvre. Ainsi que des a priori sanitaires. « Il y a forcément des migrations du plastique vers les aliments que les enfants ingèrent », considère Magali Della Sudda, à l’initiative du collectif bordelais, dans une interview sur le site Internet de la FCPE. La crainte des perturbateurs endocriniens est prégnante. Même si ceux-ci n’y sont pas. Pascal-Louis Caillaut, directeur de la communication de Groupe Guillin, un des principaux fournisseurs des collectivités, l’affirme : « le polypropylène utilisé dans la restauration collective ne contient ni BPA, ni BPS, ni d’autres perturbateurs endocriniens connus ».

Changer de barquette

Les fournisseurs de solutions peinent à faire entendre les arguments qui plaident depuis vingt ans en faveur du remplacement de l’inox par des barquettes scellées ou des sacs de cuisson en plastique : l’hygiène maximale, la détection facile d’actes malveillants, ainsi que la praticité et l’atténuation sonore pour les gens du service. Groupe Guillin propose déjà la barquette alternative Food K à base de cellulose moulée.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio