Aller au contenu principal

Coproduits
Cuirs et peaux : la filière n’est pas totalement remise du Covid

La filière cuir dresse le bilan du marché en 2022 et fait le point sur les variations de prix des peaux et cuirs de bovins, veaux et agneaux ainsi que les exportations françaises.

© Photo by Erol Ahmed on Unsplash

Le marché des cuirs et peaux bruts se remet lentement de la pandémie, selon le dernier rapport du conseil national du cuir (CNC), qui pointe le rôle clé de l’exportation.

Hausse hétérogène des prix des peaux

Les prix des peaux de veau ont fortement progressé l’an dernier (+ 13 %) reflet de la baisse des abattages et donc des disponibilités, tandis que la demande en maroquinerie se montrait tonique. Les peaux des agneaux Lacaune ont aussi progressé mais cette race ne compte que pour 15 % des abattages d’agneaux en France nuance le CNC, il s’agit d’un rattrapage après la chute enregistrée pendant la pandémie. Le prix des peaux de vaches reculaient de 3 % en France, celles des peaux de taureaux chutaient de 17 %.

Une production encore en repli en agneau

Pendant les huit premiers mois 2022, la production française de cuirs finis de bovin a été en hausse de + 15, rapporte le CNC ; sur l’ensemble de l’année néanmoins, la production de cuirs finis de bovin devrait encore être en baisse de 7% par rapport à 2019.

En 2022, selon une prévision établie à partir des chiffres du début d’année, la production de peaux finies de veau devrait à l’inverse être en croissance de +2% par rapport à 2019. Pendant les huit premiers mois 2022, la production française de peaux finies d’ovin a été en hausse de + 17,5%, ce qui ne suffit pas à rattraper la chute liée au Covid et sur l’ensemble de 2022, cette production devrait rester 17 % sous son niveau de 2019.

Des exportations qui se ressaisissent

La France est le troisième exportateur mondial de cuirs et peaux bruts. Avoir plongé pendant la pandémie, les exportations françaises se sont ressaisies l’an dernier, sur les 8 premiers mois 2022, les exportations de cuirs et peaux bruts ont progressé de 8 % et la hausse atteint 19% pour la tannerie mégisserie. La baisse des coûts du transport maritime a contribué à ce regain d’échanges. Mais les entreprises de tannerie-mégisserie ont subi la flambée des coûts de l’énergie, elles en sont très consommatrice pour le séchage des peaux.

En valeur, 89 % de nos envois restent dans l’Union européenne, notamment l’Italie (près des ¾ des exportations), la Chine reste néanmoins le second client de la France, vers lequel les envois ont reculé de 7 %.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio