Gestion de crise
[Coronavirus] Comment le groupe LDC s’organise
Les usines du groupe LDC dédiées aux produits de grande consommation ont connu des pointes de commandes allant dans certains cas jusqu’à +50% fin de semaine 11 et semaine 12, tant en volaille qu’en traiteur. Mais, dans le même temps, les unités orientées vers la restauration hors foyer sont naturellement impactées à la baisse. « La situation est très contrastée entre les différents sites, et elle évolue d’heure en heure » confirme Dylan Chevalier, responsable communication du groupe. « Le premier constat est que les salariés, les éleveurs, nos partenaires, nos prestataires, tout le monde est mobilisé. La solidarité joue à tous les niveaux, de l’entraide paysanne à la solidarité entre nos sites de production, même si nous restons extrêmement vigilants sur la capacité des transports routiers à tenir » résume t’il. Les flux se réorientent donc des usines dont les clients de la restauration sont fermés à celles auxquelles les GMS commandent plus. « C’est vrai au sein du groupe pour nos propres usines de produits élaborés, mais c’est vrai également pour nos clients hors groupe » déclare le responsable. Au niveau des salariés, la majeure partie des effectifs est à son poste, sauf bien sûr les personnes à risque, celles qui doivent garder leurs enfants et celles qui présentent des symptômes et doivent rester confinées. La filière restauration devrait être plus impactée par des mesures de chômage partiel que la filière volailles.