Aller au contenu principal

Conteneur : le retour de la surcapacité 

Face à la hausse des capacités de transport, avec l’arrivée de nouveaux navires, les prix du fret maritime diminuent.  

© Freightos

La chute des prix du fret est marquée cette année. L'indice Freightos baltic aussi appelé indice mondial du fret par conteneur était à 1 035,62 dollars/conteneur le 19 octobre 2023. La tendance à la baisse se confirme. Le 9 septembre, l’indice était à 1 526,63 dollars.   

Un premier semestre inédit  

Le premier semestre 2023 a été marqué “par le retour de la surcapacité dans le transport maritime de conteneurs, avec pour corollaire un ralentissement des navires qui n’a pas empêché l’effondrement des taux de fret”, d’après Upply, repris par Ports et corridors. La demande des consommateurs a explosé et les volumes importés ont fortement augmenté dans les principaux ports à conteneurs. “Les détaillants ont fait des stocks au début de l’année pour se prémunir contre les problèmes de main-d’œuvre de la chaîne d’approvisionnement et sont bien placés pour répondre à la demande des consommateurs”, analyse le National Retail Federation (NRF). 

Un record à 2,2 millions d’EVP 

Au cours de la dernière décennie, le cabinet de conseil Linerlytica a observé une flotte mondiale annuelle à environ 1 million d’équivalent vingt-pieds (EVP). Cette année en revanche, “le rythme de croissance est plus rapide que jamais et devrait se poursuivre au cours des deux prochaines années”, ajoute le cabinet qui estime les livraisons pour l’ensemble de l’année à 2,2 millions d’EVP, bien au-dessus du record de 2015 à 1,7 millions de EVP livrés. “Ce nouveau record pour les livraisons de navires sera immédiatement battu en 2024, lorsque 391 navires supplémentaires d’une capacité de près de 3 millions d’EVP devraient entrer en service”, estime le cabinet.   

Les transporteurs tentent de s’adapter 

La surcapacité conduit aussi à une baisse de la fiabilité pour les expéditeurs. “Les départs annulés de dernière minute peuvent entraîner des retards sous la forme de conteneurs roulants et d’arrivées tardives”, explique Freightos Data. Les transporteurs se sont aussi adaptés. “Environ 23 % de la capacité déployée de la voie transpacifique sera bloquée en octobre, soit le niveau le plus élevé depuis avril”, ajoute Freightos Data. Dans le même temps, bien que le pic semble avoir été atteint, le ralentissement des volumes de fret ne devrait être que progressif à l’approche de la saison des fêtes selon le National Retail Federation. 

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio