Conteneur : le retour de la surcapacité
Face à la hausse des capacités de transport, avec l’arrivée de nouveaux navires, les prix du fret maritime diminuent.
Face à la hausse des capacités de transport, avec l’arrivée de nouveaux navires, les prix du fret maritime diminuent.
La chute des prix du fret est marquée cette année. L'indice Freightos baltic aussi appelé indice mondial du fret par conteneur était à 1 035,62 dollars/conteneur le 19 octobre 2023. La tendance à la baisse se confirme. Le 9 septembre, l’indice était à 1 526,63 dollars.
Un premier semestre inédit
Le premier semestre 2023 a été marqué “par le retour de la surcapacité dans le transport maritime de conteneurs, avec pour corollaire un ralentissement des navires qui n’a pas empêché l’effondrement des taux de fret”, d’après Upply, repris par Ports et corridors. La demande des consommateurs a explosé et les volumes importés ont fortement augmenté dans les principaux ports à conteneurs. “Les détaillants ont fait des stocks au début de l’année pour se prémunir contre les problèmes de main-d’œuvre de la chaîne d’approvisionnement et sont bien placés pour répondre à la demande des consommateurs”, analyse le National Retail Federation (NRF).
Un record à 2,2 millions d’EVP
Au cours de la dernière décennie, le cabinet de conseil Linerlytica a observé une flotte mondiale annuelle à environ 1 million d’équivalent vingt-pieds (EVP). Cette année en revanche, “le rythme de croissance est plus rapide que jamais et devrait se poursuivre au cours des deux prochaines années”, ajoute le cabinet qui estime les livraisons pour l’ensemble de l’année à 2,2 millions d’EVP, bien au-dessus du record de 2015 à 1,7 millions de EVP livrés. “Ce nouveau record pour les livraisons de navires sera immédiatement battu en 2024, lorsque 391 navires supplémentaires d’une capacité de près de 3 millions d’EVP devraient entrer en service”, estime le cabinet.
Les transporteurs tentent de s’adapter
La surcapacité conduit aussi à une baisse de la fiabilité pour les expéditeurs. “Les départs annulés de dernière minute peuvent entraîner des retards sous la forme de conteneurs roulants et d’arrivées tardives”, explique Freightos Data. Les transporteurs se sont aussi adaptés. “Environ 23 % de la capacité déployée de la voie transpacifique sera bloquée en octobre, soit le niveau le plus élevé depuis avril”, ajoute Freightos Data. Dans le même temps, bien que le pic semble avoir été atteint, le ralentissement des volumes de fret ne devrait être que progressif à l’approche de la saison des fêtes selon le National Retail Federation.