Conserves de poisson : aucun rebond des achats
Le temps n’est pas au beau fixe sur le marché français des conserves de poisson. Alors que les coûts de fabrication des industriels s’envolent dans le sillage des prix de vente des poissons (thon, maquereaux, saumon, sardine et Saint-Jacques, notamment), la consommation se révèle sur le déclin.
Selon les dernières données FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats de conserves des ménages Français ont reculé de 2,9 % sur les neuf premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2015, dans un contexte de prix moyen d’achat pourtant relativement stable (+0,1 % à 8,70 euros le kg). Une baisse qui affecte la quasi-totalité du rayon, à commencer par les conserves hors tartinables (-2,4 %) qui représentent 88,7 % des volumes écoulés. Dans ce segment, les conserves de thon chutent de 4,4 %, alors que le prix moyen d’achat se tasse (-0,7 %) ce qui est à l’opposé de la tendance tarifaire en amont de la filière. Le maquereau ne s’en sort pas vraiment mieux, avec des achats en repli de 5,1 %. Seuls les tonnages de conserves de sardines résistent (+5,5 %).
Avec seulement 2,1 % de part de marché, les tartinables restent un marché limité et qui ne semble pas capable de jouer rapidement la carte de la croissance, les volumes écoulés reculant au contraire très fortement (-11,7 %).