Aller au contenu principal

Lait
Produits laitiers : un marché peu lisible

Le marché mondial des produits laitiers est empli d’incertitude. Les inconnues sont nombreuses, à commencer par le rythme général de la vaccination et l’horizon pour la réouverture de la restauration hors domicile sur les différents continents. Car la demande changera une fois ce secteur au rendez-vous. En Europe par exemple, le beurre est davantage consommé à domicile que hors foyer, aux Etats-Unis c’est l’inverse. Autre facteur limitant, à l’export cette fois, les nombreuses perturbations dans les transports. Certes l’épisode du canal de Suez est résolu, mais ce sont près de 500 000 conteneurs EVP qui ont été retardés. Ce qui ne va pas arranger les embouteillages dans les ports, alors que la pénurie mondiale de conteneurs limite déjà les échanges depuis plusieurs semaines. Certains opérateurs avouent recourir au fret aérien pour les produits premium, comme les fromages, mais aux prix de coûts supplémentaires prohibitifs. Ainsi en janvier, les échanges mondiaux de produits laitiers auraient reculé de 7,2 % sur un an en matière sèche, selon Global Dairy Directions. En cause, le Brexit mais aussi ces difficultés logistiques. La hausse des prix aurait aussi contribué à limiter la demande. 

Les prix européens restent néanmoins soutenus par la modération des collectes européennes et néo-zélandaises. En France en particulier, la collecte a diminué de 3 % sur les dix premières semaines de l’année, entre mauvaise qualité des fourrage et hausse des coûts alimentaires. De plus le cheptel est 2 % inférieur à son niveau de 2020, précise le Cniel.  

 

 

 

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio