Concours général agricole : « Nous ferons en sorte qu’il ait lieu. »

Les Marchés Hebdo : Quels facteurs ont entraîné l’annulation de l’édition 2021 du Sia ?
Jérôme Despey : Annoncer cette annulation a été un véritable crève-cœur, car c’est un grand rendez-vous du monde agricole, mais cette décision était inévitable. L’évènement brasse en temps normal plus de 600 000 visiteurs sur douze jours, incompatibles avec les jauges définies par le gouvernement. Nous devions prendre une décision tôt par rapport aux frais engagés par les exposants dans la location des stands, dans la logistique, les hôtels, etc.
LMH : Certains évènements, comme le concours général agricole (CGA), sont-ils maintenus ?
J. D. : Des évènements seront créés pendant la semaine où devait se dérouler le salon, tels que le CGA. Au regard de son importance commerciale et économique, nous ferons en sorte qu’il ait lieu pour les vins et les produits agroalimentaires dans quatre villes différentes, hors Paris. Nous travaillons à organiser des grands marchés pendant deux ou trois jours sur trois ou quatre lieux de Paris, où les gens peuvent acheter des produits du CGA. Nous discutons de ces deux mesures avec les mairies concernées. Enfin, nous voulons organiser un colloque autour de la souveraineté alimentaire auquel pourrait venir Emmanuel Macron et qui serait retransmis en ligne.