Aller au contenu principal

Comment Tereos renforce sa solidité économique

Le groupe coopératif sucrier, conduit par une nouvelle gouvernance, annonce des résultats prometteurs du retour à la croissance.

De gauche à droite : Ludwig de Mot et Gérard Clay, respectivement présidents du directoire et du conseil de surveillance de Tereos.
© Greg Gonzalez pour Tereos

Les premiers effets positifs du plan de relance de Tereos, engagé il y a un an, ont été salués lors de la présentation des résultats du groupe coopératif ce 9 juin, par le nouveau président du directoire, Ludwig de Mot.

Ainsi, les résultats de 2021-2022, aidés par une conjoncture favorable, sont selon lui attribuables aux efforts de productivité et de baisse des coûts, de la stratégie « d’excellence commerciale » et aussi la cession d’actifs non stratégiques à l’étranger. L’Ebitda, de 682 millions d’euros au 31 mars 2022, est en hausse de 47% à taux de change courant. Le résultat net progresse à 172 millions d’euros (pour 5 milliards d’euros de Chiffre d’affaires), incluant 96 millions de plus-value sur cession d’actifs.

« Je souhaite bâtir une culture de la performance »

Ludwig de Mot s’est montré particulièrement attentif au « levier d’endettement », dont le niveau le plus bas possible permettra à Tereos de supporter des cycles bas sur ses marchés du sucre, de l’amidon et des protéines végétales. Cet indicateur est en forte baisse, mais encore élevé à 3,5 x (multiplicateur), contre 5,5 x à fin mars 2021. L’objectif à 2024 est inférieur à 3 et il s’agira d’aller encore plus bas. « Je souhaite bâtir une culture de la performance », a-t-il déclaré en pesant ses mots et précisant que cette démarche inclura « toutes les parties prenantes », internes et externes au groupe.

Gérard Clay, président du Conseil de surveillance de Tereos, a souligné que son groupe « doit mieux faire » pour revenir à la croissance et rémunérer les adhérents comme ils l’attendent. Il a annoncé, dans l’environnement mouvant de 2022, une accélération de la transformation du groupe.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio