Viande
Comment se porte la boucherie artisanale cette année ?
Les ventes de la boucherie artisanale plongent cette année. Une baisse à toutefois nuancer.
Les ventes de la boucherie artisanale plongent cette année. Une baisse à toutefois nuancer.
Les dépenses des ménages dans les boucheries artisanales (viandes, hors volailles), ont chuté de 13,7 % en cumul sur les huit premiers mois de l’année, selon les données de Kantar rapportées par Interbev. Alors que les prix de la viande ont nettement progressé cette année, cette baisse des achats en valeur se traduit donc mathématiquement par une baisse plus forte encore des volumes.
Néanmoins cette chute est à relativiser, puisque si l’on compare à 2019, la baisse n’est que de 1,6 % sur neuf mois, apprend-on auprès d’Interbev. En effet la fermeture des restaurants en 2020 et 2021 a conduit à une nette progression du circuit.
Un retour à la normale en septembre
La chute des ventes sur 2022 est surtout liée à de très mauvais résultats au printemps. D’une part, les chiffres étaient comparés aux bons niveaux de 2021, de l’autre, les ménages se sont montrés extrêmement prudents dans leurs achats à la suite de la guerre en Ukraine, alors même que les prix de la viande n’avaient pas encore flambé. A noter que cette baisse des achats de viande n'est pas réservée à la boucherie artisanale, mais se retrouve dans tous les circuits. Un retour à la normale a été observé cet été. En août, les dépenses des ménages n’étaient plus que 4,3 % sous leur niveau de l’an dernier. En septembre, le chiffre d’affaires a même progressé de 6,4 % par rapport à l’en dernier, et les volumes vendus de 2,4 %