Aller au contenu principal

Comment la truite fumée s’est imposée sur le marché français ?

La truite fumée bénéficie de l’origine France et d’un prix plus compétitif contrairement à son concurrent le saumon fumé.

La truite fumée séduit de plus en plus les Français.
© Scott Eckersley

La truite fumée a gagné en popularité ces dernières années chez les Français. Nombreux sont ceux qui privilégient la production nationale. « 100 % du saumon vient de l’étranger même s’il est parfois fumé en France. Pour la truite, le poids de l’importation est moindre. Près de 60 % des volumes de truite fumée vendus en France sont issus de poissons élevés sur le territoire national. Les consommateurs sensibles à l’origine France se tournent donc naturellement vers la truite fumée française plutôt que vers le saumon fumé », explique Xavier Boutillot, directeur commercial et marketing du groupe Aqualande, lors d’une interview accordée aux Marchés.

Lire aussi : Le saumon écossais s’est imposé sur le marché français

La truite fumée un produit festif

La truite fumée ne s’est pas seulement imposée sur le marché français comme un produit du quotidien. Elle est aussi de plus en plus consommée comme produit festif« Le saumon garde une image un peu plus prestigieuse, traditionnelle à l’occasion des fêtes, les Français ont plus tendance à mettre du saumon fumé sur la table. La truite est plus un poisson de tous les jours. Cependant, les fêtes de fin d’année restent un moment fort pour les truites fumées, notamment ceux qui veulent manger français », indique le directeur commercial et marketing.

Un prix plus attractif pour la truite fumée

Si la truite fumée a trouvé sa place sur le marché des poissons fumés c’est aussi grâce à son prix plus attractif. « A qualité équivalente, il y a un écart de prix entre 10 et 15 % entre les deux produits, à la faveur de la truite », estime Xavier Boutillot. « Le saumon fumé dominait le marché depuis les années 80. Il y a dix ans, à l’achat, c’était un paquet de truite pour dix de saumon. En 2024, c’est un paquet de truite pour deux de saumon avec un avantage prix pour la truite en période d’inflation », ajoute notre interlocuteur.

La truite fumée n’a pas échappé à l’inflation

Bien que plus intéressante financièrement, la truite fumée a aussi été frappée par l’inflation. « L’inflation nous a fait perdre certains profils de consommateurs, notamment ceux avec un budget limité, mais on a récupéré ceux qui se sont détournés du saumon fumé pour faire le choix d’un poisson élevé en France », constate Xavier Boutillot. Les prix restent à des niveaux élevés à l’approche des fêtes de fin d’année. « Nous ne sommes pas revenus à des niveaux d’avant crise. Cependant, ils sont légèrement en baisse. Ils ont baissé de 8 % pour notre marque Ovive depuis le début de l’année », illustre le directeur commercial et marketingIl ne semble pas pour autant inquiet à moins d’un mois de Noël. « La saison festive 2024 s’annonce plutôt bien selon les panels et les sorties ventes magasins. La fin d’année s’annonce très positive », se réjouit Xavier Boutillot.

Une qualité mieux perçue par le consommateur

« Il y a 20 ans, la qualité de la truite fumée pouvait être perçue comme inférieure à celle du saumon fumé. Aujourd’hui, elle fait jeu égal avec son cousin, grâce à l’amélioration des conditions d’élevage et du process de fabrication », explique Xavier Boutillot. Autre avantage pour ce produit qui gagne en popularité. « Une truite d’élevage est deux fois moins grasse qu’un saumon d’élevage. Une tranche de truite contient environ 7 % de gras, contre 14 % pour une tranche de saumon d’élevage ».

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

agneaux et brebis en bergerie
Les prix des agneaux de nouveau au-dessus de 10 €/kg, des records probables pour Pâques

Les prix des agneaux progressent de nouveau, à un mois de Pâques, temps fort de consommation de la viande ovine, qui résiste…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio