Comment a évolué la collecte de lait de brebis début 2022 ?
Depuis le début de l’année, la collecte française de lait de brebis recule, aucune région n’est épargnée.Les fabrications s'en ressentent.
Depuis le début de l’année, la collecte française de lait de brebis recule, aucune région n’est épargnée.Les fabrications s'en ressentent.
Seulement 191 millions de litres de lait de brebis ont été collectés sur les cinq premiers mois de l’année, rapporte Agreste, c’est 3 % de moins que sur la même période de 2021. La baisse de la collecte était particulièrement forte en avril (-6,1 %) et moins nette en mai (-2 %). Toutes les régions de production sont dans le rouge, mais la baisse est un peu moins sensible (-2,6 %) dans le principal bassin qu’est la Région Occitanie, qui pèse pour plus de 70 % de la production française.
Cette baisse de la collecte est à relier à la forte hausse des coûts de production depuis avril, notamment à cause du bond des prix des carburants et lubrifiants.
La baisse est moins forte en lait de brebis bio
Avec 18,8 millions de litres, la collecte française de lait de brebis bio se replie de 1,6 % sur les cinq premiers mois de l’année, alors que la production progressait encore l’an dernier.
Les fabrications d’ultra-frais de brebis et de Roquefort en souffrance
Les fabrications d’ultra-frais au lait de brebis chutent de 8,5 % sur cinq mois. Ces produits souffrent d’un repli de la demande maintenant les confinements terminés. Au rayon fromage, le Roquefort est toujours en position de faiblesse avec des fabrications en recul de 7,5 %, tandis que l’ensemble des fabrications de fromages ne baisse que de 3,4 %.
Net baisse des achats des ménages de produits au lait de brebis
"Depuis le début de la campagne, les achats de fromages de brebis sont à leur plus bas niveau depuis la campagne 2016-2017", rapportent nos confrères de Réussir Pâtre. Les achats baissent en toutes catégories, mêmes en pâtes saumurées (type feta) qui avaient le vent en poupe depuis des mois.