Aller au contenu principal

Comment Even avance dans la décarbonation de ses activités laitières

La coopérative laitière Even (Ploudaniel, Finistère) s’est associée avec Guyot Énergies (Brest) pour installer une chaufferie biomasse pour les besoins en énergie de Laïta Créhen, un de ses sites industriels dans les Côtes d’Armor.

Le laboratoire de Laïta à Créhen (22) accrédité Cofrac
© Emmanuel Pain / Laïta

Le site industriel de Laïta à Créhen utilisera à partir de 2025 une énergie provenant à 70 % d’une chaufferie bois en substitution au gaz naturel. Ce groupe d’usines est un des sept sites industriels de Laïta (marque Paysan Breton notamment) qui transforme 1,4 milliard de litres de lait pour un CA de 1,6 milliard d’euros.

16 millions d'euros de travaux

Le dossier a mis sept ans à aboutir, entre longues études et ralentissements dus à la pandémie et au déclenchement de la guerre en Ukraine. Le projet décrit jeudi 7 septembre à la presse prévoit un investissement de 16 millions d’euros porté intégralement par Guyot Énergies, filiale de Guyot Environnement (collecte, tri et valorisation de déchets).

La phase de travaux démarrera au premier semestre 2024 pour une mise en service prévue courant 2025. Cette chaufferie de 9 MW (besoins équivalents de 5 600 logements) fonctionnera à partir de bois de récupération -palettes, étagères, etc- collecté et trié par Guyot Environnement. Elle produira toute la vapeur nécessaire pour couvrir 70 % des besoins en vapeur de Laïta Créhen, son seul client sur une durée de quinze ans.

Fort de 500 collaborateurs, Laïta Créhen transforme 260 millions de litres de lait en fromages de pâte fraiche (marque Madame Loïk), ingrédients laitiers (caséines) et produits infantiles. Les besoins en énergie se concentrent sur la tour de séchage (80 %), le reste pour les caséines (15 %) et les fromages à pâte fraîche (5 %).

Réduction de 50 % des GES

En substituant le gaz naturel soumis à une forte volatilité par une énergie à coût fixe, Laïta Créhen devrait avoir un budget en énergie prévisible pour les prochaines années. L’entreprise ne communique pas sur les coûts comparatifs entre les deux énergies. En revanche, Laïta prévoit de réduire de 50 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES).

Even (2,5 milliards d’euros de CA) va ainsi poursuivre la décarbonation de ses activités. La coopérative est engagée dans une démarche de développement durable qui a notamment pour objectif de réduire ses émissions de GES de 40 % en 2025 sur une base de 2019.

 

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio