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Légumes : comment Bonduelle redresse ses résultats

Le groupe Bonduelle a publié, le 3 mai, ses résultats du 1er semestre, montrant une progression de sa rentabilité en 2022.

La marque Bistro de Bonduelle aux Etats-Unis en 2022.
Bonduelle veut améliorer sa performance sur les légumes et salades prêts à l'emploi aux Etats-Unis.
© Bonduelle Fresh Americas

Les activités en conserve et surgelé de Bonduelle et le jeu monétaire ont fait croître le chiffre d’affaires du 1er semestre de l’exercice 2022-2023 (du 1er juillet au 31 décembre 2022). Ce chiffre d’affaires s’établit à 1,2434 milliard d’euros contre 1,0946 milliard d’euros le 1er semestre de l’exercice précédent, soit une progression de + 13,6 % à taux de change courant et + 6,1 % en données comparables (le 30 juin 2022, 65 % des activités nord-américaines de conserve et surgelé avaient été cédées). « Sur nos marchés en conserve et en surgelé, en retail comme en restauration hors foyer, nos innovations et la politique de revalorisation de prix, destinée à compenser les hausses des coûts de production, nous permettent de préserver la rentabilité du groupe », commente Guillaume Debrosse, DG sur le départ du groupe, cité dans le communiqué des résultats semestriels.

Redresser le frais à l’emploi aux Etats-Unis

Le communiqué sur les résultats semestriels du groupe Bonduelle évoque une progression significative de la rentabilité opérationnelle, liant celle-ci à « un effet marqué de saisonnalité ». Le taux de marge opérationnelle courante est 3,5 %. La rentabilité opérationnelle courante de l’exercice complet 2021-2022 avait été plombée par le contexte inflationniste et les difficultés de l’activité de frais prêt à l’emploi en Amérique du Nord. Au premier semestre 2022-2023, la contribution de Bonduelle Fresh Americas (BFA) est restée négative.

Adaptation industrielle de Bonduelle Fresh Americas

En Amérique du Nord, les activités se recentrent sur les segments valorisés, y apprend-on, tandis que le dispositif industriel de la côte Est des Etats-Unis est en cours d’adaptation en vue d'améliorer la compétitivité du groupe sur le marché des produits frais prêts à l’emploi. La production de deux sites de préparation sera concentrée sur un seul.

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