Ventes en hausse de 15% en 2019
Comment Biocoop s’organise face à la concurrence
En 2019, le groupe Biocoop a vu le chiffre d’affaires de son réseau de magasins (623 au 1er janvier), augmenter de 14,78% à 1,383 milliard d’euros. Le commerce équitable a représenté 24% (pour un objectif de 30% à l’horizon 2025) de ses ventes, apprend-on dans le rapport d’activité et de déclaration de performance extra-financière publié par le distributeur spécialisé cet été. « Biocoop est une entreprise formidable, qui a posé sa raison d’être avant son modèle économique, à savoir développer l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération. Lorsque l’on analyse notre croissance et celle de la bio on se dit que nous avons plutôt atteint cet objectif », se félicite Pierrick de Ronne, président de la coopérative Biocoop, en introduction du rapport. Il ne cache néanmoins pas que face à l’arrivée massive de divers acteurs sur le bio, Biocoop se voit obligé d’améliorer ses pratiques de commerçant. Pour ce faire, le groupe travaille sur son cahier des charges afin qu’il soit « mieux compris par les consommateurs », notamment via la réduction du niveau d’ultra-transformation de 124 référence, et au déploiement de la nouvelle marque Biocoop (avec l’objectif d’atteindre 36% de part de marché pour les MDD à l’horizon 2025 contre 20% aujourd’hui). Biocoop se désengage des fournisseurs détenus significativement par des acteurs cotés en bourse. « Pour rester influent », Biocoop entend maintenir sa part de marché autour de 13%, en développant la vente en ligne et en agissant sur les prix, avec le déploiement notamment de prix maximum autorisés en magasins.