L’avis d’Alkemics
« Codeonline fait partie de notre cinquantaine de canaux de diffusion »
Les Marchés Hebdo : La création de Codeonline Food contrarie-t-elle le développement de la plateforme de partage d’informations produits Alkemics ?
Florence Di Nicola : Codeonline Food sera une base de données des produits alimentaires alimentée par les membres de l’organisme de standardisation GS1, réunissant des informations présentes sur le packaging des produits et quelques informations additionnelles permettant le calcul de scores. Alkemics édite une plateforme de partage de données entre industriels et distributeurs depuis 2014. Nous aidons les industriels et distributeurs à digitaliser leur processus métier, dans l’optique de donner de la valeur au produit. La plateforme Alkemics sert à la découverte de nouveaux produits, au référencement des produits en centrale ou en magasin, à l’enrichissement d’information pour alimenter des sites de e-commerce ou des étiquettes électroniques en magasin… Des milliers d’attributs sont nécessaires à cela ; ils sont aussi bien descriptifs, réglementaires, visuels que logistiques et tarifaires. Ils sont aussi d’ordre marketing. En termes de données et de services, Alkemics va beaucoup plus loin que Codeonline. Les besoins évoluent constamment, la nécessité de différenciation va croissante. Les distributeurs cherchent très souvent à aller au-delà du standard et configurer sur notre plateforme des centaines d’informations supplémentaires.
LMH : Qu’en est-il de l’alimentation d’applications ?
F. Di N. : L’App Store d’Alkemics alimente une trentaine d’applications, depuis sa première, en 2016, qui a été Eugène Uzer, la poubelle connectée. Elle alimente treize applications ayant pour but d’aider le consommateur à faire son choix, dont Allergobox, Kwalito, Far, Yuka. Pour répondre à des enjeux sociétaux de transparence sur les produits, nous avons lancé en juin notre programme Transparence Conso. Ce programme ouvre gratuitement les informations publiques des marques à ces treize, bientôt vingt, applications consommateurs. Il va s’étendre au Royaume-Uni. Sur 13 000 marques, petites et grandes, utilisatrices de notre plateforme, 6 300 ont déjà fait le choix de la transparence. Codeonline fait partie de notre cinquantaine de canaux de diffusion. Codeonline et Alkemics contribuent à un cercle vertueux.
LMH : Quels tarifs de numérisation proposez-vous aux TPE ?
F. Di N. : Pour seulement 39 euros par mois, les TPE peuvent partager leur catalogue avec dix distributeurs. Nous sommes partenaires de la Feef et des Arias pour faciliter l’accès des entreprises agroalimentaires à la digitalisation.