Aller au contenu principal

Promotion
Chevreau : désaisonnaliser la demande avec Goatober

© VP

La campagne Goatober est de retour pour la troisième année consécutive. Co-organisée par le collectif Cabri d’Ici 49, Interbev Pays de la Loire et le CIVAM du Haut Bocage, l’évènement vise à mettre en avant la viande de chevreau auprès des consommateurs Français pendant tout le mois d’octobre.

Pour rappel, en 2020, plus de la moitié de la viande de chevreau française a été exportée, principalement vers le Portugal, l’Italie et l’Espagne. Promouvoir cette viande sur le marché intérieur constitue un enjeu clé pour la durabilité de la filière caprine car elle a permis de valoriser environ 534 000 chevreaux l’an dernier. Goatober a pour objectif notamment d’initier une filière d’élevage de chevreaux lourds, en complément de la filière dominante lait de chèvre. Ainsi en octobre, les opérateurs seront de la partie pour promouvoir cette viande peu consommée en dehors des périodes de Pâques et de Noël. Ce d’autant plus que l’année a été dure pour eux, entre débouchés chahutés par la crise sanitaire et flambée du prix de la poudre de lait. Après avoir passé une grande partie de l’année sous son niveau de l’an dernier, la cotation nationale du chevreau, s’affiche en semaine 38 à 3,07 euros/kg soit 3,2 % au-dessus de la moyenne quinquennale.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio